Selma Lagerlöf contre les trolls : divertissant, drôle, rythmé, un chouette court roman à déguster
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Selma profite d’un congé accordé par le pensionnat qui l’emploie pour rendre visite à sa famille. Mais la mort affreuse d’un homme gâche les retrouvailles, d’autant plus que la jeune femme soupçonne tout de suite une origine non-humaine à ce crime. La disparition de Maga, sa tante qui lui a transmis tout son savoir sur les peuples invisibles, pourrait bien être liée à ces étranges évènements… Sans sa mentore, Selma va tenter d’élucider le mystère, en compagnie de son amie Louisa et de l’avorton Hepti, un troll raté. Mais la tâche s’avérera plus difficile que prévu, lorsqu’elle comprend que, poussés par l’appât du gain, les humains ont rompu le pacte de paix avec les trolls et que ces derniers ont retrouvé le goût du sang. Mais ce n’est pas parce qu’elle est une femme, avec une hanche branlante, qu’elle va renoncer à se battre !
Commençons par présenter Selma Lagerlöf (la vraie) : née en 1858, c’est une écrivaine suédoise (autrice de Le merveilleux voyage de Nil Holgersson à travers la Suède), la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature. Les légendes et récits de la région de Värmland ont bercé son enfance et infusent dans son œuvre.
Laurianne Gourrier s’est donc amusée à imaginer les aventures de son héroïne, comme un hommage à cette pionnière, qui enfonça toutes les portes (y compris celles des bonnes mœurs en tombant éperdument amoureuse d’une consœur écrivaine). Et sa Selma Lagerlöf n’est pas en reste : courageuse, refusant les convenances, bousculant les traditions, elle fait preuve d’un courage et d’une détermination remarquable – tout comme son amie Louisa.
Le rythme est enlevé, le récit est mené tambour battant, ponctué de touches d’humour et d’une belle intelligence. Ça dézingue à tout va – la gent masculine n’est pas présentée sous son meilleur jour, ça massacre allégrement – un troll écrase, déchiquette et déguste sans le moindre raffinement, ça réfléchit beaucoup – oui, les femmes réfléchissent et sont capables de reconnaître la réalité, fût-elle étrange.
Vous l’aurez compris, Selma Lagerlöf contre les trolls est un court roman de divertissement, bien écrit, parfaitement rythmé, qui offre un personnage assez jubilatoire, la littérature populaire – mais pas classique – comme on l’aime !
Selma Lagerlöf contre les trolls
Autrice : Laurianne Gourrier
Éditions : Moltinus
Collection : La Ligue des Écrivaines Extraordinaires ™
Parution : 20 septembre 2021
Prix : 12 €