Menu

La légende du noble chat Piste-Fouet : fantasy et fantastique au rendez-vous d’une aventure féline épique et attachante

  • Écrit par Sylvie Gagnère

tad williamsPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Fritti Piste-fouet vient de se voir conférer un nom par l’Assemblée des Anciens. Il a aussi rencontré son âme sœur, Patte-feutrée.

Tout va pour le mieux dans sa vie lorsque sa belle disparaît. Bien décidé à la retrouver, le jeune chat part à sa recherche, accompagné malgré lui par l’intrépide chaton Bond-vif. Mais des ombres commencent à recouvrir la Terre et l’aventure qui les attend est bien plus périlleuse que ce qu’il imagine. Il se rend à la cour d’Harar, où vit la reine des Chats, puis au Mont de Vastnir, où l’horreur est en train de naître.

Dans ce monde-là, l’Hom’o est un descendant perverti du chat, créé pour le servir. Le Peuple a une histoire, des légendes, des Dieux et chérit sa liberté. Tad Williams a développé un véritable univers, avec son système linguistique, sa cosmogonie, son folklore. On l’a d’ailleurs parfois qualifié de Seigneur des anneaux des chats, tant l’auteur a soigné tous les détails de cette quête initiatique et de son contexte. Nous découvrons l’histoire du Peuple, mais aussi tous les aspects de ce monde par les yeux de Piste-fouet, entre terreur et poésie. Au cours de ce long voyage, il croise les Rikchikchik (les écureuils), la renarde Karthwine ou les courageux Premiers-vagants. Il fera également la connaissance de Mange-vermine, un vieux matou complètement fou et de la solitaire Ombre-du-toit.

Le début du roman peut faire penser à la série du « Clan des chats », mais on est ici dans un univers bien plus sombre et violent – abordant des sujets durs, l’esclavage, le deuil, la souffrance et la mort - qui développe une mythologie riche et fouillée et. L’auteur intercale intelligemment dans son récit des extraits de « chants », des bouts de légende qui racontent l’histoire des Premiers-nés, de la création du Soleil, de la Lune, et des humains.

Si vous aimez les chats, vous serez comblé par cette épopée épique. Si vous ne les aimez pas, vous succomberez quand même à cette chronique, parce que le personnage de Piste-fouet, tout chat qu’il soit, est surtout très bien construit et attachant. On rit avec lui, on pleure avec lui, on a peur pour lui, on a envie de l’encourager à surmonter les épreuves qui se présentent. Et si l’ensemble est assez archétypal dans son aspect quête initiatique, l’originalité de l’univers et la subtilité des événements s’imposent comme des atouts importants. Au fur et à mesure du livre, si l’humour est toujours présent, la légèreté se teinte d’une tonalité plus amère, et bien touchante.

Rythmée et bien construite, attachante et émouvante, La légende du noble chat Piste-Fouet méritait cette belle réédition !

La légende du noble chat Piste-Fouet
Auteur : Tad Williams
Éditions : Mnémos
Collection : Icares
Parution : 13 mai 2021
Prix : 21 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal