Menu

L’examen : rythme soutenu, récit intelligemment conçu, un roman agréable à lire, au suspense bien présent

  • Écrit par Sylvie Gagnère

l'examenPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Idir a fui l’Iran avec sa femme et ses enfants. Il s’est réfugié en Grande-Bretagne et aujourd’hui est un grand jour : il passe l’examen qui lui octroiera, s’il réussit, la nationalité britannique. S’il échoue, c’est le retour au pays, la prison, la torture, peut-être la mort pour lui et surtout pour sa femme, journaliste… Idir est confiant, il se sent parfaitement à l’aise dans son pays d’accueil.

L’examen tourne pourtant au cauchemar, lorsque des hommes armés prennent en otages les candidats. L’enjeu n’est plus la nationalité, mais la vie ou la mort.

Si l’idée de plonger un être humain dans une situation simulée n’est pas totalement nouvelle, Sylvain Neuvel le fait de façon plutôt habile, en renouvelant le cadre lorsqu’il le pose dans un futur bien proche, mais où la défiance et la peur ont gangrené toute la société au point de concevoir ce type d’examen.

L’intrigue est bien menée, sans temps morts, et le suspense monte crescendo jusqu’à un final plein d’amertume, qui tranche avec l’apparente fluidité et simplicité du reste du texte. La tension est présente tout au long de ce texte assez court, et concourt à l’envie de tourner les pages, malgré des personnages quelque peu stéréotypés et un background insuffisant.

Le rythme est celui d’un page-turner haletant et bien conçu, le ton apporte une touche d’amertume qui s’interroge sur les dérives liberticides de nos sociétés apeurées. Un roman efficace et agréable à lire, à défaut d’être vraiment original.

L’examen
Auteur : Sylvain Neuvel
Éditions : Le Livre de Poche
Collection : Imaginaire
Parution : 14 avril 2021
Prix : 6,90 €

 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal