Menu

Un tour en Thaërie : un roman d’aventures, qui ne s’embarrasse pas de subtilité, mais fait preuve d’une grande imagination

  • Écrit par Sylvie Gagnère

heliosPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Planète Maske. Dans le Grand Trou (c’est dire si ça commence bien). En Thaérie, castes et étiquettes font la loi. L’origine et la place dans la fratrie déterminent le rôle dans la société.

Ça ne s’annonce pas très bien pour Jubal, le deuxième fils, qui ne peut aspirer qu’à des emplois subalternes. Alors qu’il parcourt les comtés en réalisant mille petits travaux, un personnage, visiblement de haute extraction, le rudoie et manque de le tuer. Furieux, Jubal jure de se venger, donnant ainsi un but à sa vie. Il se rend à Wysrod, la grande ville et s’introduit auprès d’un puissant notable, Naï le Hever. Confronté à des hommes ambitieux et habitués à n’être jamais contredits, Jubal, un Glint considéré comme un moins-que-rien, devra faire preuve d’habileté pour trouver sa place.

L’intrigue se concentre sur les mystères liés à un noble et à ses trafics, sans que l’on sache très bien s’il s’agit d’une vulgaire contrebande ou d’un projet de grande envergure. Pour autant, ce n’est pas cela l’important ; l’intérêt principal réside dans la manière dont Jubal va résister, manipuler, mentir, tricher sans vergogne, afin d’obtenir ce qu’il estime lui revenir de droit : une place au soleil ! Ses joutes verbales avec Naï le Hever, ainsi qu’avec sa fille, autoritaire et superficielle (mais pas que), sont réjouissantes. Jack Vance s’amuse aussi beaucoup à dépeindre les mœurs de cette société corsetée, mais imaginative – une mention spéciale au Châtiment Bien Mérité, que nous vous laissons le plaisir de découvrir.

L’auteur ne s’embarrasse guère de psychologie des personnages ni ne se préoccupe de les rendre attachants ; il excelle par contre à imaginer un univers, à le décrire avec minutie, tant dans ses aspects physiques que sociaux et sociétaux. Les dialogues sont pleins d’un humour souvent féroce, on navigue de surprise en surprise dans ce monde de faux-semblant où cupidité, trahisons et cruauté sont de mises.

Une lecture agréable et distrayante !


Un tour en Thaërie
Auteur : Jack Vance
Éditions : Mnémos
Collection : Hélios (poche)
Date de sortie : 19 mars 2021
Prix : 11,90 €

Acheter ce livre dans une librairie indépendante


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal