Menu

Le pacte du Hobb : une fantasy distrayante et bien écrite, dans un univers original, un peu survolé

  • Écrit par Sylvie Gagnère

hobPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La magie est haïe et redoutée. Pratiquée par les mages de sang, elle est synonyme de terreur et de violence. La croyance en un Dieu Unique s’est répandue, jetant l’anathème sur ceux et celles qui en possèdent des bribes, les obligeant à le dissimuler soigneusement. Aren est de celles-là, son pouvoir, la « vue » lui permet de découvrir des fragments d’images de l’avenir. Alors que son mari et sa famille sont assassinés par des maraudeurs, qui menacent maintenant le village tout entier, osera-t-elle s’en servir, au risque d’être traînée sur un bûcher ? Le peuple sauvage, fées, gobelins, dryades et spectres, délivré de la magie du sang, retrouve ses pouvoirs ; va-t-il leur venir en aide ? Et surtout, le hobb de la montagne acceptera-t-il de les protéger ? Oui, à condition que le village signe son pacte.

L’autrice commence sur un rythme enlevé, qui retombe assez rapidement. Aren est un personnage plutôt attachant, avec laquelle nous découvrons un bestiaire de créatures assez impressionnant, alors que le peuple sauvage s’éveille. Le hobb offre un contraste piquant, mélange de connaissances immémoriales et d’amnésie. Le mystère qui entoure cet être lui procure une profondeur intéressante et même émouvante. Les autres protagonistes sont prenants également, mais un peu survolés de notre point de vue (Kitt, le mage de sang, le baron Morech). L’univers aurait mérité d’être approfondi, pour mieux comprendre la magie du sang par exemple. Un contexte historique nous a manqué et rend l’histoire un peu frustrante, d’autant que le monde semble riche, et appâte efficacement le lecteur.

Pour autant, cela reste un récit très agréable à lire, avec son lot d’aventures, de péripéties, de danger et d’émotion, bien dans les codes du genre. L’écriture est vive et enlevée et nous porte au long d’une lecture distrayante.

Le pacte du Hob
Autrice : Patricia Briggs
Éditions : Bragelonne
Collection : poche
Parution : 24 mars 2021
Prix : 7,90 €

Acheter ce livre dans une librairie indépendante  


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal