Menu

Un reflet de lune : un roman poétique et puissant, ode à la liberté et à la marge, au cœur d’un Paris post-apo fascinant

  • Écrit par Sylvie Gagnère

un reflet de lunePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Paris, après l’Apocalypse. La ville suinte la pluie et les crues. Les habitants survivent, tant bien que mal. Chet traîne son existence, tantôt paumé magnifique, tantôt Thaïs chanteuse lumineuse. Lorsque des sosies apparaissent un peu partout et lui font endosser des crimes qu’il n’a pas commis, sa vie se complique sérieusement. Des bords de Seine en crue au lagon du Trocadéro, Chet part à la recherche de ses doubles, et de lui-même.

Les lecteurs familiers d’Estelle Faye auront bien sûr reconnu le décor poétique et fantastique d’Un éclat de givre. Que les autres se rassurent, cette nouvelle aventure de Chet est totalement indépendante.

Le roman s’attache au personnage de Chet, un paumé magnifique, qui aime sans compter, qui séduit sans parfois le vouloir, qui refuse de s’enfermer dans une définition unique de lui-même, amoureux fou de Paris, sa ville, de la musique et redoutable aimant à problèmes. Car s’il ne les cherche pas, pas vraiment, ils viennent à lui ! Cette fois-ci, ce sont ses doubles qui sèment la pagaille et le placent dans une situation pour le moins délicate. Mais l’intrigue du roman ne s’arrête pas là, et les rebondissements comme les surprises abondent. Le tout est formidablement agencé par Estelle Faye, qui excelle à maintenir un rythme soutenu, tout en prenant le temps de plonger son lecteur dans des décors impressionnants, à la poésie indéniable, malgré (ou peut-être grâce à) leur aspect souvent glauque. Mondes interlopes, protagonistes atypiques, l’autrice nous happe avec une plume vive et subtile, qui donne à voir, à sentir, à entendre ce Paris post-apocalyptique. L’amour de la ville, de la musique qu’éprouve son personnage principal transparaît à chaque ligne, porté par une narration tour à tour violente et tendre, désespérée et réconfortante.

Elle traduit les sentiments de ses héro·ïnes sans filtre, avec une sensibilité aiguë et une émotion à fleur de peau. Mais elle n’en oublie pas pour autant le décor, parfaitement cohérent et empreint d’une poésie indéniable. Sans compter les péripéties qui tiennent en haleine le lecteur, qui vibre au gré des rebondissements de l’histoire.

Ode à la liberté, déclaration d’amour à Paris, hommage fervent au jazz, Un reflet de lune révèle toute sa richesse au fil des pages. Entre émotion et aventure, porté des personnages formidables, il se dévore d’une traite et ne laisse qu’un regret : celui de refermer le livre… En attendant, peut-être, le retour de Chet ?

Un reflet de lune 
Autrice : Estelle Faye
Éditions : Actusf
Collection : Les Trois Souhaits
Parution : 22 janvier 2021
Prix : 20,90 €

Acheter ce livre dans une librairie indépendante

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal