Menu

Le dieu caché : un roman d’horreur plutôt réussi, aux personnages très bien construits

  • Écrit par Sylvie Gagnère

dieu cachéPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ À l’été 1873, dans la province de Québec, trois enfants découvrent dans une grotte une créature étrange, à la peau de porcelaine et aux membres difformes. Passée la première peur, ils s’aperçoivent qu’elle veut seulement jouer avec eux. Jusqu’à ce que l’un des enfants ne respecte pas les règles du jeu…

De nos jours, Saint-Ferdinand est un petit village tranquille. À condition de ne pas s’inquiéter de son cimetière bien trop grand.
Une puissance terrible règne en ces lieux. Quand elle se révèle à Vénus McKenzie et à ses amis, des jeunes sans histoires, ils découvrent qu’un lourd secret pèse sur le village et ses habitants, éclairant d’un jour nouveau les meurtres qui s’accumulent.

La référence à Stephen King s’explique par le contexte : une petite ville tranquille qui cache une créature monstrueuse, des adolescents qui mènent l’enquête et se dressent face au danger pour vaincre un dieu de haine et de mort, une tension dramatique qui monte crescendo, même si l’on peut déplorer quelques baisses de rythme par moments. La narration multiple permet au lecteur de faire connaissance graduellement avec les habitants du village, de comprendre comment les évènements sont liés et de retisser les fils d’un passé enfoui.

Les personnages des adolescents (et des adultes) sont attachants, avec des histoires personnelles, une psychologie, des failles qui leur donnent corps. Le style est actuel, et nous offre de superbes descriptions qui font que l’on s’immerge dans le récit, tandis que l’aspect surnaturel et fantastique s’installe petit à petit, jouant avec nos nerfs à coup de scènes parfois atroces et d’angoisse.

Entre polar et magie noire, créature d’essence lovecraftienne (innommable et très ancienne) et suspense, Le dieu caché recourt à différents registres, dans une atmosphère de quasi-huis clos. La fin ouverte laissera certes des lecteurs sur leur faim (et nous en faisons partie) mais l’ensemble est de belle facture et l’auteur se fait un nom dans le cercle plutôt fermé des raconteurs d’histoires horrifiques !

Le dieu caché
Auteur : J-F Dubeau
Éditions : Bragelonne
Collection : Terreur
Parution : 14 octobre 2020
Prix : 18,90 €

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal