Menu

Underground Airlines : une uchronie glaçante, aux accents terriblement familiers, à découvrir absolument !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

undergroundPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ils sont quatre. Quatre États du Sud des États-Unis à ne pas avoir aboli l'esclavage et à vivre sur l'exploitation abjecte de la détresse humaine. Au Nord, l'Underground Airlines permet aux esclaves évadés de rejoindre le Canada. Du moins s'ils parviennent à échapper aux chasseurs d'âmes, comme Victor. Ancien esclave, contraint de travailler pour les U.S. Marshals, il va de ville en ville, pour traquer ses frères et sœurs en fuite. Le cas de Jackdaw n'était qu'une affaire de plus... mais qui mettra au jour un terrible secret que le gouvernement tente à tout prix de protéger.

Underground Airlines se sert de l’uchronie pour explorer une Amérique finalement pas si étrangère… Originaire du Maryland, l’auteur parle de son pays avec des accents qui font froid dans le dos.

L’écriture est sèche, presque âpre, autant que son sujet ! Elle ne s’embarrasse pas de fioritures pour coller au plus près de ses personnages, suivant une intrigue parfaitement maîtrisée, qui s’apparente au rythme d’un thriller. Ben H. Winters choisit de s’attacher à Victor, oscillant entre bien et mal, entre bons et mauvais choix, entre humanité et monstruosité. Victor est un héros fort, complexe, qui se dévoile petit à petit, que le lecteur a tour à tour envie de plaindre ou de frapper, dont on a des difficultés à savoir s’il se situe du côté des gentils ou des salauds – ce qui est d’ailleurs également le cas d’autres personnages. Le point de vue est parfaitement subjectif et immerge le lecteur dans cette histoire, sans lui laisser le temps de souffler. On assiste impuissant et révolté à ces scènes d’horreur dont est capable l’être humain, des scènes rendues plus réalistes encore par le style qui énonce les faits, simplement, brutalement.

Et bien qu’il s’agisse d’une uchronie, on ne peut s’empêcher de voir les parallèles avec le monde actuel, la manière dont sont traités les Afro-Américains aux USA, et même les ouvriers/employés dans nombre de grandes entreprises. Le sort de ces esclaves fait écho au sort des esclaves (ou presque) d’aujourd’hui, en Asie en particulier. Ben H. Winters montre avec brio comment le système capitaliste en vigueur de nos jours peut parfaitement s’accommoder de ces horreurs.

Un livre violent, dérangeant, mais nécessaire !

Underground Airlines
Auteur : Ben H. Winters
Éditions : Actusf
Collection : Perles d’Épice
Parution : 4 octobre 2018
Prix : 19,90 €


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal