Pays Rouge : un western fantasy, plein de bruit et de fureur
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.fr/ Farouche Sud a décidé d’enterrer son passé. Elle s’occupe maintenant de sa ferme, élève son frère et sa sœur, secondée par Placide, un vieux Nordique qui lui sert de père de substitution. Mais quand sa ferme est incendiée et les petits enlevés, la guerrière en elle se réveille et elle s’élance à la poursuite des brutes responsables, en compagnie de Placide. Ces deux personnages, hantés par les démons de leur passé, vont devoir affronter d’effroyables épreuves, dont les plus terribles seront sans doute celles qui les confronteront à eux-mêmes.
Ils parcourent les plaines désertiques, jusqu’à une ville cauchemardesque, issue de la fièvre des chercheurs d’or, puis dans les montagnes inexplorées à l’étrange réputation. En chemin, rencontres douteuses, règlements de compte, alliances improbables et trahisons en tout genre se succèdent à un rythme effréné. Mercenaires, inquisiteurs, hors-la-loi, sauvages, aventuriers et pionniers composent un univers trouble et cruel, où la violence règne en maître.
Pays rouge baigne dans une atmosphère western parfaitement rendue (sauce Sergio Leone), à l’humour souvent ravageur, quoique très cynique. On y retrouve nombre des stéréotypes du genre, entre colons intrépides, hordes nomades et sanguinaires, chercheurs d’or enfiévrés, féroces bandits et héros malgré eux, mais l’auteur parvient à jouer avec les codes pour donner une incontestable dimension fantasy à cet univers.
Le talent d’Abercrombie tient dans un style impeccable, qui traduit un monde très dur, excelle à raconter les scènes de bataille, mais façonne également des personnages puissants, extrêmement fouillés.
Chacun d’entre eux, même les plus sombres ou les plus lisses en apparence, révèle petit à petit ses différentes facettes, au long d’une intrigue parfaitement menée.
Et que dire de Farouche ? Que c’est quelqu’un comme on aimerait en croiser plus souvent dans ses lectures, une femme forte et déterminée, traînant ses blessures, bien sûr, mais capable d’en faire une force qui fait d’elle une héroïne indépendante, fière et rebelle !
Abercrombie réussit la prouesse de raconter une histoire sur les chapeaux de roue, pleine d’action, mais qui prend le temps malgré tout de s’intéresser à tous ses protagonistes et de créer des personnages dont on se souvient longtemps après avoir refermé le livre.
NB : Si Pays rouge s’insère dans un univers déjà exploré par l’auteur, il peut tout à fait se lire indépendamment des autres volumes, l’intrigue se tient très bien seule.
Pays Rouge
Auteur : Joe Abercrombie
Éditeur : Milady
Collection : Fantasy Poche
Parution : 22 septembre 2017
Prix : 9,20 €