Sporting Club : une ville intemporelle et indolente en "Sérénity blue"!
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Camille, réalisateur de cinéma distingué, d’un âge certain, « monarque déchu », a projeté avec le narrateur de « Sporting Club » une série d’entretiens en vue de publier un recueil sur son œuvre et son existence ; mais peu enclin à se soumettre à ce genre d’exercice, il se dérobe, fuyant les rencontres, les "séances d’interrogatoires". « C’est dans cette attente incertaine et propre à la rêverie que j’échafaudais des échappatoires à mes déconvenues avec Camille, des plans sans lendemain dont l’exécution et la faisabilité m’importaient finalement moins que leur conception. » Il mène une vie paisible à mi-chemin entre l’anxiété, la nonchalance, l’apathie ; « ma fréquentation assidue au Sporting étant plus la conséquence de mon désoeuvrement que le fruit d’une réelle ambition sportive. »
Entre deux courses ou éphémères missions pour Camille qui ramenait le rôle du narrateur "à celui d’assistant, de maïeuticien", « Je restais à me morfondre des journées entières au Sporting, en proie à l’ennui qui, conjugué à l’effet du soleil, altérait mes sens au point de me rendre sujet à des visions. » Il fait son repaire de ce club engoncé entre la mer, l’aéroport et les constructions démesurées et anarchiques, un "ilot de flânerie et d’indolence, situé en plein cœur de la ville en même temps qu’il s’y soustrait."
[bt_quote style="default" width="0"]Ces incessants décollages et atterrissages avaient fini par me donner le sentiment de passer mes journées dans une zone de transit dont je ne trouvais pas la sortie.[/bt_quote]
Ecrasée de soleil et de ciel bleu, intemporelle et fantôme, meurtrie de guerre et d’une urbanisation chaotique, la ville jamais nommée prend une dimension singulière et s’invite comme le personnage principal du livre. Jusqu’où ira le narrateur qui cultive son oisiveté, son inaction, entre un club de natation dégradé, un minuscule logis au détour d’une impasse, des relations ambiguës, des rencontres fortuites et sans conséquences….?
Un roman surprenant, énigmatique, étouffant ; l’écriture est délicate, appliquée, recherchée, un vrai travail d’orfèvre. Emmanuel Villin immerge le lecteur dans une atmosphère inquiétante, mystérieuse, mélancolique et presque nostalgique d’un passé révolu, sans pouvoir deviner l’issue vers laquelle s’oriente son narrateur. Un très beau texte, une belle plume, un vrai talent.
Sporting Club
Auteur : Emmanuel Villin
Editions : Asphalte
Date de parution: septembre 2016
Prix: 15€