Menu

Le syndrome de la vitre étoilée : journal d'une traversée du désert utérin

  • Écrit par : Catherine Verne

Syndrome Par Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ La narratrice, Stéphanie, tente de faire un bébé avec l'homme qu'elle aime. Réjouissant, normal, prévisible, anodin. Quoique... L'aventure prend des allures d'épopée aux premiers signaux laissant suspecter une infertilité d'un côté ou de l'autre du couple. Voilà Stéphanie lancée dans l'engrenage des consultations de spécialistes.

C'est sous un éclairage froid que l'écrivain, Sophie Adriansen, dissèque ici les affres d'une jeune femme moderne cherchant à tomber enceinte, sur fond de quotidien entre traitements et vie mondaine, réflexions maternelles et jalousies féminines, doutes amoureux et devoir conjugal. La réalité sordide et triviale que peut revêtir ce combat surmédicalisé est montrée ici sans concession aucune. Sècheresse stylistique, structure par à-coups, fragmentation du récit, intrusion de citations et d'avis de naissance people, tout concourt ici à illustrer l'incohérence du propos stérile dans un corps tout entier tendu, éperdument tourné vers son aspiration à la plénitude de la maternité. C'est d'une femme morcelée qu'il s'agit, ignorant l'unité du maternel, rêvant de maturité nourricière. De cohésion, peu donc, jusqu'à la dissolution du couple, voire du moi. Toutefois le ton, s'il est parfois grave, n'est pas larmoyant, et ce livre n'est pas qu'un livre sur le désir d'enfant contrarié. Il vient dire aussi qu'il y a une vie après l'impossibilité de la donner, dans une reconstruction psychologique réparant l'éclatement somatique: par où ce roman délivre un ferme message d'espoir. Et le salut peut passer précisément par ce corps aux voies génitrices impénétrables, un corps qui enfin exulte et s'ancre, le même qui refusait tantôt d'enfanter mais portait la promesse muette d'accoucher de soi.

Le syndrome de la vitre étoilée
Auteur: Sophie Andriansen
Editions: Fleuves
Parution: 18 euros
Prix: 19,50 euros

Rencontre:

- Le samedi 26 novembre 2016 de 17h à 18h30 - Rencontre avec Sophie Andriansen animée par Lauren Malka à l'Hôtel Grand Amour ( 18, rue de la fidélité, 75010 Paris ) : "Faut-il être mère pour être femme?"

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal