Menu

Enfilades : François Marchand nous emmène rire en dehors des clous avec brio

  • Écrit par Nicolas Bodou

Editions du RocherPar Nicolas Bodou - Lagrandeparade.fr/ Pas d’amalgame, attention vous risquez de choquer, n’oubliez pas de parler aussi de…..François Marchand n’a visiblement que faire de tout cela, et nous offre avec ces six nouvelles acides et politiquement incorrectes (comme à son habitude, le garnement !) une bonne dose d’humour noir, même très noir ! Six nouvelles presque toutes totalement absurdes mais diablement réalistes sur l’esprit qui anime une certaine dictature de la pensée.

Mais le moteur principal d’Enfilades reste avant tout l’humour, loin du pamphlet ou de l’indignation que pourrait susciter un monde qui fuit le bons sens à toute allure. François Marchand ne joue pas les Templiers de la Réaction, non, il se contente de regarder cela de loin, avec un air, il est vrai, légèrement goguenard. Du touriste engagé à la victime consentante, du vivre ensemble en passant par l’ascension fulgurante d’un attaché parlementaire prêt à tout, l’auteur  nous livre un panel de ce que notre société moderne crée de plus ridicule ou d’inquiétant, c’est selon !  Et comme tout est possible aujourd’hui, François Marchand offre dans ce recueil de nouvelles, un nouveau dirigeant français pour le moins atypique !
François Marchand nous emmène rire en dehors des clous avec brio et n’a reçu aucun procès pour ce livre, cela devrait rassurer les lecteurs les plus sceptiques !

Enfilades
François Marchand
Editions du Rocher.
160 pages.
15,90 euros.


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal