Last exit to Marseille : un roman déroutant et décapant de Guillaume Chérel
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Luc succombe à une overdose lors d’une soirée avec son ami Jérôme Beauregard…mais la dope consommée était d’une qualité douteuse et très certainement frelatée.
Jérôme décide de mener son enquête sur ces trafics de « came » qui rongent Marseille. Dans un échange épistolaire avec Jean-Claude Izzo, figure emblématique de la cité phocéenne qui lui est apparu au cours d’un songe, Jérome déclare son amour à cette ville, singulière et attachante, ville d’émotions et de violence, ville de passions et d’humanité. Jérôme Beauregard va-t-il trouver le responsable de la mort de son ami Luc ?
Guillaume Chérel signe un roman qui est une véritable déclaration d’amour à la ville de Marseille, personnage essentiel de cette histoire. Un livre puissant, écrit avec force, comme un coup de poing, qui étripe et dénonce avec réalisme les turpitudes, l’hypocrisie et les vicissitudes de notre société « bien-pensante » : « Je deviens de plus en plus misanthrope. Mes congénères me fatiguent. Internet et les réseaux « sociaux » semblent les avoir rendus plus cons, plus dingues qu’avant. Ils sont plus visibles et plus nombreux. Il semble ne plus y avoir de limite à la connerie. » Un polar sincère, écrit « avé l’accent », plein d’humour et de vérité, truculent, une écriture qui fait penser à Jim Harrison, à Frédéric Dard avec un parfum de Provence et de Pagnol. Un très singulier et agréable moment de lecture à partager avec les amis marseillais!
Last exit to Marseille
Auteur : Guillaume Chérel
Editions : Gaussen
Date de parution : 06/04/2023
Prix : 19€
Du même auteur:
Un bon écrivain est un écrivain mort : un pastiche des Petits Nègres à la sauce Chérel relevée
Cadavre, vautours et poulet au citron : " Qui boit meurt; qui ne boit pas meurt aussi."