Menu

Une église pour les oiseaux : un thriller sanglant aux accents psychopathes

  • Écrit par : Félix Brun

oiseauxPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Au Québec, dans la région de l’Estrie, un petit village Ham-Sud est le théâtre d’évènements graves : une pollution atmosphérique aux origines inconnues contamine les hommes et les animaux…

Dans la cheminée de l’église, une bande de martinets cherche à fuir la contrée avant de succomber à cet étrange phénomène. Herman, un personnage atypique propriétaire de l’église, y a installé un bestiaire et souhaite obtenir l’autorisation d’exploiter un zoo mais…Roxane la nouvelle mairesse n’est pas d’accord pour des raisons de sécurité. Jessica, une call-girl, joue de ses charmes provocateurs et console avec bienveillance Hermann, exacerbant la jalousie de Dave son ami protecteur. Les oiseaux constituent dans ce décor les seuls êtres censés et conscients du danger…les intrigues et suspicions se multiplient, des crimes odieux viennent bouleverser la sérénité villageoise ! Et… ?
Maureen Martineau dans un style très «québéquois » signe un thriller sanglant aux accents psychopathes, avec une bonne dose d’humour noir et parfois scabreux. Les dialogues sont atypiques et très imagés ; l’écriture est agréable, légère et illustrée de métaphores amusantes. Un très bon moment de lecture où se mêlent la pollution, les oiseaux qui réfléchissent, agissent et parlent comme des humains, et des hommes et des femmes qui, pour certains, ne pensent surtout pas et ne réagissent pas même comme des animaux.

 

Une église pour les oiseaux
Auteure : Maureen Martineau
Editions : L’aube Noire
Date de parution : 7 avril 2022
Prix : 17€

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal