Menu

La menace 732 : un thriller politique enlevé et glaçant aux personnages dangereusement crédibles !

  • Écrit par Félix Brun

la menace 732Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Les dernières élections présidentielles ont été le théâtre de débats tendus, agressifs, violents…les réseaux et les services secrets russes ont irrigué la toile et les médias de fausses informations, d’images tronquées…

La présidente de gauche récemment élue l’a emporté de justesse : sa victoire est contestée et certains crient à un succès truqué et demandent sa démission. « Le complotisme est une pathologie lourde de nos démocraties médiatiques. » Flavio Lumaya est nommé Premier Ministre: "Je compte bien rallumer les deux moteurs de la démocratie que sont la confiance et l’espérance." Mais le spectre d’un coup d’Etat se précise ! Les populistes et les complotistes sont de plus en plus pressants, avec la complicité des radios et plateaux-télé en recherche de scoop et de buzz… ! L’armée est vérolée par des mouvements d’extrême droite, des groupes nazis, et une certaine mouvance « 732 » en référence à Charles Martel. Un putsch va tenter de mettre à mal notre démocratie et de renverser le pouvoir avec des militaires à l’initiative et une Présidente du Sénat qui va essayer, au travers d’une interprétation de la Constitution, de récupérer la mise en se rapprochant des insurgés… Notre pays va-t-il sombrer dans une crise politico-militaire ? Notre constitution va-t-elle résister à ce coup d’Etat ?
Frédéric Potier signe un roman puissant et d’un inquiétant réalisme dans notre environnement électoral actuel. Une fiction très documentée, un rappel du putsch des généraux d’Alger en avril 1961. « Les coups d’Etat sont la maladie infantile de la démocratie. La meilleure des constitutions ne nous en prémunit pas. » Avec un rythme soutenu, et une écriture agréable et directe, l’auteur aborde avec perspicacité et réalisme le fonctionnement de nos institutions au plus haut de l’Etat. « La démocratie parfaite n’existe pas. Elle ne peut exister, car ce qui la caractérise, c’est son caractère flexible et perfectible. Elle est un idéal à atteindre. » A la veille des législatives, certains, en déni de la constitution, s’autoproclament 1er Ministre et rêve d’une VI ème République…mais sans ignorer que, »La démocratie meurt de nos petits calculs, de nos grandes lâchetés, mais surtout de nos renoncements quotidiens. » Un roman lumineux, une plume brillante, un très bon moment de lecture.

La menace 732
Auteur : Frédéric Potier
Editions : L’aube Noire
Date de parution : 19 mai 2022
Prix : 19,90€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal