Menu

 Steglitz : une histoire intense et déstabilisante d'Inès Bayard

  • Écrit par Félix Brun

bayardPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Steglitz, au sud-ouest de Berlin, est un quartier paisible, commerçant, bourgeois…Leni y passe une vie insipide, incolore, avec Ivan son mari architecte.

Une existence solitaire, anodine, presque silencieuse tant les relations et les échanges sont limités…Et puis la rencontre avec Ziegler, un lieutenant de police qui enquête à propos de coups de feu dans le voisinage, va bousculer le fragile quotidien de Leni. Yvan demande à Emile, le frère de Leni, de trouver à sa sœur un autre lieu de vie, de la libérer en quelque sorte de ce carcan dans lequel elle s’est enfermée !
Que va devenir Leni dans sa paranoïa, dans son délire marqué par des blessures profondes de son enfance, de son père disparu, d’une mère particulière… ?
Inès Bayard, dans cet étrange et mystérieux roman, entraîne le lecteur dans une déambulation délirante du personnage principal Leni, à mi-chemin entre rêve et réalité, persécution et soumission, traumatisme et obsession. L’écriture est agréable, précise dans les descriptions et les portraits. Un bon moment de lecture d’une histoire intense et déstabilisante.

Steglitz
Auteure : Inès Bayard
Editions : Albin Michel
Date de parution : 5 janvier 2022
Prix : 18,90€

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal