Le livre des heures : un roman lumineux d’Anne Delaflotte Mehdevi
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Entre 1468 et 1499, le Royaume de France vit paisiblement cette fin du XVème siècle…
Sur le pont Notre-Dame : "Au fronton d’une des premières maisons côté amont, près de la rive droite, l’enseigne, une étoile d’or sur fond bleu, bat au vent plus haut que les autres. C’est là que vit Marguerite. Fière elle l’est, pas tant de vivre sur ce pont que de l’éclat de la renommée de l’atelier d’enluminure familial qui brille jusqu’en Flandres, et même aussi loin que Florence où le grand-père de la jeune fille a séjourné au temps de sa jeunesse." Marguerite va grandir dans cette maisonnée entre un grand-père attentionné et proche, un père formateur et admiratif de sa fille, Jacquot son frère malade et une mère trop soucieuse et obnubilée par le mariage de Marguerite. Dès son plus jeune âge, Marguerite est passionnée par le travail de l’atelier, aidée par un grand-père et un père bienveillants et surpris par son talent, sa vivacité et sa volonté…Marguerite apprend seule à déchiffrer l’alphabet, à lire et à écrire. Elle va devenir esthète en matière d’enluminure, respectée de tous, et va créer et produire son propre « Livre des heures »…
Anne Delaflotte Mehdevi signe un magnifique roman, très documenté, très instructif sur l’art de l’enluminure au XVème siècle, la société d’alors, la condition des femmes qui trouvent en Marguerite une créature particulièrement déterminée, libre, féministe et rebelle. L’écriture est délicate, châtiée, très agréable. Un très bon et lumineux moment de lecture.
Le livre des heures
Auteure : Anne Delaflotte Mehdhevi
Editions : Buchet.Chastel
Date de parution : 6 janvier 2022
Prix : 17,50€