Menu

Je suis la maman du bourreau : une histoire déchirante et émouvante de David Lelait-Helo

  • Écrit par Félix Brun

je suis la maman du bourreauPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Gabrielle de Miremont, quatre-vingt dix ans, est un personnage d’une rare détermination, elle "montait dans les tours quand elle sentait attaqué cet ancien monde aux remparts desquels elle s’était toute sa vie cramponnée". Elle arbore "les élégances grises d’une aristocratie à bout de souffle"…mais quand un gendarme vient lui annoncer la mort de son plus jeune enfant Pierre-Marie, tout s’effondre. Ce fils cadet, son préféré, devenu prêtre de la paroisse, elle l’a élevé, façonné à son image, un garçon qui : "De son enfance, il ne se rappelait pas la tendresse ni l’insouciance, moins encore les jeux partagés, mais il gardait en lui l’empreinte du regard bleu de sa mère". Pour Gabrielle, son monde de foi, de certitude, de conviction, s’est lézardé, s’est anéanti lorsque, quelques temps avant la disparition de Pierre-Marie, un article de presse faisait état des agissements d’un curé pédophile dans le diocèse…!
David Lelait-Helo aborde un thème activé récemment par le rapport Sauvé sur les abus sexuels au sein de l’Eglise. Sans complaisance, avec délicatesse et pudicité, à travers le chagrin et la recherche de vérité chez Gabrielle de Miremont, par le prisme de la souffrance d’Hadrien, proie de Pierre-Marie, l’auteur va décliner intelligemment différents thèmes : l’amour maternel, la foi, le pardon, la recherche de la vérité, la reconstruction et la résilience. Les acteurs de ce roman sont émouvants et vrais dans leur démarche et leur combat, à l’image d’Hadrien victime de ce prédateur sexuel : « On m’a tué, Madame, dans ce sens ou on m’a pris la vie, c’est-à-dire la joie, le désir, l’envie. Je me sens mort à l’intérieur, MORT, étanche au bonheur, au plaisir, à la vie même. »
Un très bel ouvrage, une lecture inoubliable, pleine d’émotion et de véracité. L’écriture est délicate, subtile, directe. Un roman de référence.

[bt_quote style="box" width="0"]Toute chose en ce monde s’efface et se dissout ; nos vies s’écrivent à la craie, et le temps est une éponge humide sur le tableau noir de nos existences. [/bt_quote]

Je suis la maman du bourreau
Auteur : David Lelait-Helo
Editions : Héloïse d’Ormesson
Date de parution : 13 janvier 2022
Prix : 17,50€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal