Menu

Pour quand tu seras grande : un roman touchant et sincère de Véronique Gallo

  • Écrit par Félix Brun

pour quand tu seras grandePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Marie, la trentaine, traverse une période compliquée depuis la naissance de Léna son troisième enfant. Marie est enseignante…son époux Antoine travaille également…ils possèdent un joli pavillon à la campagne…les parents de Marie s’occupent assez souvent des enfants, histoire que Marie et Antoine soufflent un peu, respirent. Il y a quelques accrocs dans le couple, Antoine est de plus en plus distant, transparent, pris par son boulot…Marie est débordée, noyée dans le quotidien d’un ménage avec deux garçons et une fillette, un métier difficile, ennuyeux, un mari absent, une mère aigrie, cinglante parfois, un père médecin à la retraite résigné, fataliste, à la limite de l’indifférence. Marie a pourtant un projet d’écriture qui n’avance pas, l’inspiration l’abandonne… "Et la vie reprendra avec ses faux semblants et ses non-dits et tout le monde fera de son mieux pour retourner à la somnolence d’un quotidien sans saveur. Il suffira d’y croire, et le pansement tiendra, oui, il tiendra." Tout se passe, plus ou moins bien, jusqu’au moment où Jacky le père de Marie met fin à ses jours… ! Pourquoi ce suicide ? Marie a besoin de savoir, besoin de se reconstruire, besoin de vivre ! 

[bt_quote style="default" width="0"]Peut-être, finalement, n’avons-nous de nos êtres chers qu’une perception limitée, fonction de ce qu’ils veulent bien nous révéler d’eux-mêmes ?[/bt_quote]

Véronique Gallo signe un roman d’actualité sur la difficulté de s’accomplir, de se réaliser dans le cercle familial où chacun veut atteindre ses propres ambitions, dans une spirale de non-dits, de secrets, d’aspirations flouées. L’écriture est agréable, limpide, simple. L’écrivaine réussit brillamment à insuffler au lecteur la complexité des relations dans le couple et dans les rapports parents-enfants. Une histoire touchante et sincère, un véritable effet miroir. Un très bon moment de lecture. 

[bt_quote style="default" width="0"]La vie est trop courte pour renoncer aux rêves. [/bt_quote]

Pour quand tu seras grande
Auteure : Véronique Gallo
Editions : Héloïse d’Ormesson
Date de parution : 1er octobre 2020
Prix : 17€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal