Menu

Le Secret : un premier roman insolite et intrigant d’Ahcène Hédir

  • Écrit par Félix Brun

AhcènePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ L’homme vient de nulle part…A la descente d’avion la police substitue son passeport diplomatique et lui délivre une pièce provisoire…et après avoir rencontré Jakali, un mystérieux contact à Paris, il va acquérir une nouvelle identité : "Je suis devenu M.Vialacant". Qui est cet individu qui détient un secret, « Le Secret » : « Ce secret, […], finira par m’étouffer, il me rendra la vie difficile, me malmènera. Il est et restera en moi, coulera dans mes veines. Je vivrai avec ce fardeau ; je le porterai comme une croix partout où j’irai. » Vialacant trouve un emploi de croquemort… "Ces stigmates que j’avais sur moi : les fosses mortuaires, les cadavres, les chrysanthèmes, les corbillards, les pleurs…". Il rencontre Elise, une enseignante dont il tombe amoureux … "C’est ainsi que j’ai connu Elise, et c’est ainsi que j’ai perdu mon travail." Puis, grâce à Elise, il va œuvrer dans une association caritative et fait la connaissance de Zainab une femme étrange, obscure, ténébreuse…Va-t-elle réveiller le secret de Vialacant ? Jusqu’où ira cette liaison vénéneuse?

Dans ce court roman, le lecteur est happé par le récit de cet homme pris dans l’absurdité et la fatalité de sa vie. L’écriture est percutante, "camusienne" à certains égards, obsédante. Ahcène Hédir aborde avec subtilité et délicatesse les thèmes de l’identité, de la liberté, de l’amour, et la place de Dieu dans l’existence.

Tu sais, plus on croit en Dieu, moins on est libre et moins on est libre, plus on est injuste ; on ne peut être suffisamment juste si on n’est pas tout à fait libre.

Un bon moment de lecture, un roman insolite, intrigant et fort.

Le Secret
Auteur : Ahcène Hédir
Editions : 5 Sens
Date de parution : 14 juin 2017
Prix : 12,50€

Se procurer le roman?


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal