Pechblende : un alliage fin d’histoire, de romance et d’aventure
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Lucien a 16 ans, en 1924, lors d’un rassemblement syndicaliste et politique où son père disparait dans des circonstances troublantes…Depuis son plus jeune âge, il grandit dans le communisme et est « accompagné » par le Parti Communiste ! Il devient apprenti libraire aux "Corps Intermédiaires", une librairie spécialisée de livres anciens et rares, appartenant à Edouard Mesens, étrange et énigmatique individu. Lucien va y croiser Laura une jeune italienne exilée qui étudie au Collège de France auprès de Frédéric Joliot-Curie. Cet amour naissant va traverser la période de la deuxième guerre mondiale où chaque situation, chaque antécédent, chaque pensée, chaque relation, chaque acte peut avoir des conséquences graves. Laura contribue aux recherches sur une matière très particulière, la pechblende qui va donner par scission et fission la bombe atomique. Laura et Lucien, deux mondes différents et éloignés, -la physique et la littérature-, vont fusionner et faire ensemble l’apprentissage de l’amour, leur éducation sentimentale….une disciple de Joliot-Curie et un communiste, comment vont-ils éviter les pièges de la Gestapo et de la police de Vichy ?
Comment s’aimer, vivre et survivre dans le troublant et infernal cycle des couvre-feux, des rationnements, des contrôles de police dégradants, des faux-papiers, de la spoliation des juifs, de la collaboration, des dénonciations, des déportations, des tortures et des exécutions sommaires ….?
La galerie des personnages est riche de ces héros de l’ombre, que l’Histoire n’a pas retenus dans son grand livre : Monny le poète juif, Jef le philosophe, Edouard Mesens le libraire, La Taupe le relieur…tous résistants à leur manière contre Vichy et l’occupant.
A la différence des nombreux romans qui ont pour toile de fond la deuxième guerre mondiale, et qui mettent en exergue les bourreaux, les traitres, les victimes et les vainqueurs, Jean-Yves Lacroix montre ici des personnes singulières qui, du jour au lendemain, se trouve confrontées aux répercussions de leur propre état et de leurs actions. L’écriture est ciselée, sensible et poétique malgré le contexte ; « Pechblende » est une fusion, un alliage fin d’histoire, de romance et d’aventure. L’auteur n’épargne personne dénonçant la faiblesse, la lâcheté, la compromission et les accommodements.
[bt_quote style="default" width="0"]( La guerre finie), à chaque cérémonie patriotique qu’il lui était donné de suivre, Lucien avait le sentiment bouffon qu’un peuple se dédouanait de ses manquements à l’histoire immédiate. De la manière la plus sale qui soit : en glorifiant les victimes, au nom de leur sens bien connu du sacrifice. […] Le pays retaillait sa légende à grands coups de ciseaux : la France occupée découvrait ses héros. [/bt_quote]
Pechblende
Auteur : Jean-Yves Lacroix
Edition : Albin Michel
Parution : 17 août 2016
Prix: 19,50€