Menu

Les Ragazzi : le premier roman publié de Pier Paolo Pasolini à l'incandescence percutante

  • Écrit par : Nicolas Bodou

Les RagazziPar Nicolas Bodou - Lagrandeparade.fr/ Premier roman publié de Pier Paolo Pasolini, Les Ragazzi fit scandale à l’époque, ce qui retarda quelque peu sa publication (1962). Traduit du romanesco, dialecte parlé dans les faubourgs de Rome, cette nouvelle traduction donne un second souffle à l’œuvre de Pasolini. Pasolini décrit le quotidien d’une bande de gamins des rues, paumés, sans éducation, livrés à eux-mêmes, dans l’Italie d’après guerre. Leurs errances, leurs rêves, leurs barbotages, Pasolini les suit pas à pas dans les faubourgs de Rome. Sans but, sans morale, ils errent tels des fantômes au milieu d’une société qui nie ou ignore leur existence. Sans attendre vraiment la vie, ils survivent comme ils peuvent.

Dans ce milieu tantôt sordide, tantôt absurde, Pasolini les regarde sans jugement ; il se contente d’être là, au plus près de ces oubliés de la modernité, ces damnés de la terre.. L’histoire se situant dans l’Italie d’après-guerre, Pasolini dépeint les ruines d’une société passée. Ces êtres forment une rébellion malgré eux, ils seront les grands absents de l’Italie moderne et c’est en ça que Pasolini les trouve fascinants, surtout lorsqu’on connaît son scepticisme vis-à-vis de la modernité.
Cette nouvelle traduction offre un regard neuf sur les débuts de l’œuvre de Pasolini, un artiste qui donna plus qu’un point de vue éclairé sur les dangers qu’apporte une certaine idée du progrès, ce qui le rend à jamais intemporel.

Enregistrer

Les Ragazzi
Auteur : Pier Paolo Pasolini
Traduit de l’Italien par Jean-Paul Manganaro (nouvelle traduction).
Editions: Buchet Chastel.
320 pages. 21 euros. Mars 2016


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal