Snakehead : un impensable et sidérant trafic d’êtres humains
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com / New-York juin 1993 : la nuit est sombre, sans lune dans la péninsule de Rockway…en patrouille deux policiers assistent à un étrange débarquement : le Golden Venture, un cargo peu reluisant est échoué à proximité de la plage et ce sont près de 300 rescapés, des chinois en majorité, des hommes et des adolescents qui vont être secourus par les garde-côtes de New-York…
Ces ressortissants chinois sont essentiellement originaires de la cité de Fuzhan, province de Fuyan à proximité du détroit de Formose. Etrangement, ils ne parlent qu’un dialecte et s’expriment peu ou pas du tout en mandarin ou en cantonnais. Chacun de ces passagers avait payé 18000 $ à des « snakeheads », des trafiquants, pour atteindre les USA. Dans la cale nauséabonde et malsaine d’un vieux rafiot en décrépitude. Mais la consternation dans cette affaire réside dans le fait que toute l’organisation de ce trafic humain était orchestré par une vieille femme, Sister Ping ,qui avait à son actif plus de 3000 migrants clandestins venus de « L’empire du milieu » ! Sister Ping avait immigré à New-York en toute légalité, et discrètement avait ouvert une échoppe modeste avant de devenir, grâce à son activité mafieuse, la reine incontestée de Chinatown, à la tête d’une fortune considérable. Cette grand-mère, généreuse et richissime, dirigeait cet empire de pègre d’une main de fer, dans un monde de crimes organisés, de règlements de compte, de corruption, de chantage…
Cette enquête passionnante, détaillée, surprenante, est le fruit d’un travail de recherche impressionnant et considérable de Patrick Radden Keefe. L’écriture est limpide, déliée, journalistique ; il est difficile pour le lecteur de poser ce livre. Un excellent et riche moment de lecture, un livre à emporter en vacances et à partager sans hésiter.
Snakehead. Une femme à la tête d’un empire du crime.
Auteur : Patrick Radden Keefe
Traduction : traduit de l’anglais (USA) par Chloé Royer
Editions : Belfond
Date de parution : 03/04/2025
Prix : 22,90€