Menu

Bibliothèque de la Pléiade : un tirage spécial pour célébrer les 100 ans de Mrs Dalloway de Virginia Woolf

  • Écrit par : Julie Cadilhac

woolf Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Lectrices et lecteurs passionnés de la femme de lettres anglaise aux écrits modernistes que fut Virginia Woolf, la bibliothèque de la Pléiade s'est agrandie cette année d'un tirage spécial de l'autrice.

En vedette, on y retrouve Mrs Dalloway, roman majeur de l'autrice, qui décrit la journée d'une femme de la haute société dans l'Angleterre après la Première Guerre mondiale, suivi de cinq nouvelles qui tournent "autour" de ce personnage et de la société qu'ellle fréquente....Mrs Dalloway dans Bond Street, qui est une sorte d'esquisse, "un brouillon" de son ouvrage-phare où l'on retrouve ce goût pour la promenade qui favorise la pensée. Déjà au rythme de Big Ben, on plonge au coeur de Londres, dans les rues de Wesminster et de Picadilly, pour quelques courses en prévision d'une soirée qu'elle s'apprête à donner. Suit La robe neuve , nouvelle écrite au moment où l'autrice achevait Mrs Dalloway. Son personnage principal, Mabel Waring, se rend d'ailleurs dans une des réceptions de cette dernière. Alors qu'elle espère être à son avantage dans cette nouvelle tenue, Mabel réalise brusquement, devant son miroir, juste avant d’aller à la réception, que “quelque chose clochait”...l'occasion pour Virginia Woolf de déployer tous les revers de la conscience de cette femme et ses malaises enfouis : " Mabel avait toujours tenté de cacher, sa profonde insatisfaction, le sentiment d’être inférieure aux autres qu’elle avait depuis son enfance la reprit, implacable, inexorable, avec une intensité qu’elle ne pouvait exorciser (…) Et du coup, la pièce toute entière, où elle avait passé de si nombreuses heures en compagnie de la petite couturière à envisager la coupe de sa robe, lui parut médiocre, détestable.” L'ouvrage vous plongera ensuite dans Ensemble et séparés, L'homme qui aimait son prochain et  Une mise au point....

Deuxième oeuvre majeure : Orlando. Un texte qui se présente comme une biographie imaginaire. Son personnage principal éponyme, androgyne et réfractaire à la société patriarcale au point de refuser, en tant que courtisan, toute proposition de mariage, change tout à coup de sexe au xviiie siècle en se réveillant femme. Ce roman avant-gardiste tout autant par ses idées que ses formes de narration nouvelles était dédié à la poétesse Vita Sackville-West, avec laquelle Virginia Woolf a d'ailleurs entretenu une relation amoureuse. 

Enfin l'ouvrage se clôture avec Une pièce à soi : un essai qui tente d'expliquer les raisons pour lesquelles la soeur de Shakespeare n'a pas pu écrire les pièces de son frère...et l'enjeu n'est pas dans le fait que cette soeur n'ait pas existé mais dans la possibilité de réfléchir sur les conditions matérielles qui doivent être réunies pour qu'une femme puisse se consacrer à l'écriture. Essai résolument lucide et féministe, brillant et moderne...même s'il a 100 ans ou presque!

"Néanmoins, la toute première phrase que je voudrais écrire ici, dis-je, repartant vers l'écritoire et prenant la page intitulée "Les Femmes et la Fiction", c'est qu'il est fatal pour quiconque écrit de penser à son sexe. Il est fatal d'être purement et simplement un homme ou une femme ; il faut être fémininement masculin ou masculinement féminin." 

L'occasion d'heures de lecture passionnantes en compagnie d'une grande dame du début du XXème siècle à la pensée et à l'écriture inimitable. 

Virginie Woolf - Mrs Dalloway et autres écrits
Tirage spécial
Editions : La Pleiade
Parution : 27 février 2025 
Nombre de pages : 800
Prix : 62€

 

 

 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal