Reus 2066 : une dystopie curieuse, étonnante et profonde de Pablo Martin Sanchez
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix brun - Lagrandeparade.com/ L’an 2066. Reus, une ville de Catalogne. Notre planète vient de vivre la troisième Guerre Mondiale ; l’épidémie massive du virus Marburg et un Pacte de la Honte a été signé entre les Etats-Unis et les pays européens : la péninsule ibérique doit être évacuée pour devenir une gigantesque base militaire. Certains vont résister pour rester sur leur terre et défier ainsi les autorités.
C’est ainsi qu’à Reus, dans un ancien hôpital psychiatrique "Père Mata" , douze personnes vont résister, organiser leur survie sans électricité, sans eau courante, sans liaison avec l’extérieur, complètement isolés du monde…ils établissent un rationnement des vivres, des médicaments et se protègent de ceux qui voudraient leur voler leurs piètres réserves… Parmi cette hétéroclite équipée, il y a un vieil écrivain , un veuf âgé de 89 ans qui écrit son journal sur les pages vierges des bouquins trouvés dans les combles de l’établissement…une trace nécessaire et émouvante : "Si j’ai décidé d’écrire ce journal c’est tout simplement parce que je sens que le monde que j’ai connu touche à sa fin, et que j’aimerais laisser un témoignage de son existence avant qu’il ne soit trop tard et qu’il ne reste plus personne pour le raconter."
Un roman hors norme qui oscille entre la science-fiction et le réel, particulièrement lent et paisible, dont le suspense grandit avec la disparition progressive des personnages réfugiés à « Père Mata ». Cet ouvrage est un hymne à la liberté, à la résistance, à l’humanité, à l’amour…Pablo Martin Sanchez fait preuve d’une imagination, d’une inventivité et d’un réalisme étonnant ; une dystopie élégante, magistrale, subtile, une prémonition inquiétante d’une société en perdition dans une période de chaos, de guerre, d’incertitudes.
Un livre qui marque et ne laisse pas indifférent, qu’il faut emporter pour les vacances et qu’il faut partager sans hésiter. Un remarquable moment de lecture.
Reus 2066
Auteur : Pablo Martin Sanchez
Traduction : traduit de l’espagnol par Jean-Marie Saint-Lu
Editions : Zulma & La Contre Allée
Date de parution : 07/04/2024
Prix : 23€