Menu

« Trust » de Hernan Diaz : le coup de cœur pour la rentrée !

  • Écrit par : Serge Bressan

DiazPar Serge Bressan -  Lagrandeparade.com / Né en Argentine en 1973, il a vécu en Suède et à Londres, avant de s’installer à New York.

Ecrivain américain, Hernan Diaz a publié son premier roman, « Au loin », en 2018- il fut finaliste du prix Pulitzer. Il nous revient en VF en cette rentrée d’été avec « Trust », récompensé par le Pulitzer de la fiction (un prix partagé avec Barbara Kingsolver) et une longue présence dans la liste des best-sellers du « New York Times ». « New York enflait de l’optimisme tapageur de ceux qui croient avoir pris de vitesse le futur », lit-on au hasard des pages. Et nous voilà, lectrices et lecteurs embarqués à Wall Street dans les années 1930. La Grande Dépression a frappé. Toutefois, quelques malins ont su faire des affaires. Nombre d’Etats-Uniens ont vu leur fortune s’évaporer, d’autres ont prospéré. Ainsi, cet héritier d’une famille d’industriels devenu magnat de la finance : lui et son épouse, fille d’aristocrates, forment un couple qui fait envie à la « high society » locale. Tous deux se tiennent à l’écart : aussi froid que calculateur, Benjamin Rask fait tourner l’entreprise et, fragile et mélancolique, Helen la maison et ses bonnes œuvres. Vu comme ça, tout tourne, tout roule… Ne pas se fier aux apparences. Le vernis va craquer. Erudit modeste, Hernan Diaz, diablement maître du récit, lance un véritable jeu de pistes sur 400 pages vertigineuses. En quatre temps, en quatre versions de la vie d’Andrew Bevel- d’abord, « Obligations », un roman écrit par Harold Vanner dans lequel Benjamin Rask, héros de fiction et double de Bevel, ne sied guère au personnage réel ; ensuite, « Ma vie », le récit co-écrit avec Ida Partenza pour satisfaire Bevel qui ne l’est qu’à moitié ; le troisième, « Un mémoire, remémoré », écrit cinquante ans plus tard par la même Ida Partenze, et enfin « Futures », une partie écrite à partir des carnets de Mildred, la femme d’Andrew… La question se pose : qui croire à travers ces quatre récits. Une chose est sûre et certaine : « Je suis un financier dans une ville dominée par les financiers », et dans ces pages, tout y est, l’American Way of Life, les légendes américaines, le business, l’essence du libéralisme, l’argent qui, on l’oublie si souvent, n’est qu’un mirage… Notre roman coup de cœur de cette rentrée estivale…

diazTrust
Auteur : Hernan Diaz
Traduction : Nicolas Richard
Editions : L’Olivier
400 pages
Prix : 23,50 €

crédit- photo : Photo Pascal Perich

[bt_quote style="default" width="0"]Benjamin Rask ayant bénéficié de presque tous les avantages depuis sa naissance, l’un des rares privilèges qui lui avaient été refusés était celui de connaître une ascension héroïque : son histoire n’était pas marquée par la résilience et la persévérance, ce n’était pas la légende d’une volonté inflexible se forgeant une glorieuse destinée à partir de simples vétilles. A en croire la troisième de couverture de la bible de la famille Rask, les ancêtres de son père avaient migré, en 1662, de Copenhague à Glasgow où ils s’étaient lancés dans le commerce du tabac des colonies…[/bt_quote]


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal