Menu

L’Institut : un thriller haletant et émouvant, teinté de fantastique pour se demander ce qui, de la sécurité ou de la liberté et de la morale, est le plus important

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

l,institutPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Tim Jamieson, ancien policier, accepte de descendre d’un avion surbooké, moyennant une belle compensation. Il décide de prendre la route en stop, et s’arrête dans un bled paumé, DuPray.

Minneapolis. Dans la nuit, des inconnus entrent dans la maison de Luke Ellis, 12 ans. Ils tuent ses parents et le kidnappent. À son réveil, il se retrouve dans une chambre, semblable à la sienne, mais sans fenêtre. Dans le couloir, d’autres chambres, où vivent d’autres enfants. Leur point commun ? Une intelligence hors-norme, et surtout des pouvoirs psychiques. L’Institut les a enlevés, et leur impose de cruelles expérimentations. Aucun d’entre eux ne pourra sortir de cet endroit.

Soumis à des tests douloureux, exploités pour assouvir la soif de pouvoir et la folie d’une organisation occulte, les enfants sont maltraités par des adultes malveillants, dans une atmosphère digne d’un camp de concentration nazie. C’est impossible, se dit-on. Et pourtant… Pourtant, King parvient à rendre plausible cette histoire atroce, avec son souci du détail et de la précision, qui donne corps à ses personnages.

Mélange de thriller, de fantastique et d’action, L’Institut prend aux tripes le lecteur et ne le lâche plus une seconde ! La construction, qui multiplie les points de vue, est comme toujours chez King, parfaitement maîtrisée. Le rythme ne faiblit jamais, soutenu par des scènes parfois d’une grande violence, mais ponctuées de moments de tendresse. On s’accroche à la lueur d’espoir portée par Luke, qui utilise son extraordinaire intelligence pour tenter de se sauver, et de sauver ses camarades.

On retrouve ce qui fait la marque de fabrique de l’écrivain : les tourments de l’enfance et de l’adolescence, la quête initiatique, les adultes qui détruisent sans vergogne l’innocence. Il construit une nouvelle fois de formidables personnages, crédibles aussi bien dans leur inhumanité que dans leur bonté. Chacun d’entre eux évolue, révèle ses forces et ses failles, au fur et à mesure des événements.

Le roman nous plonge dans une société tellement proche de la nôtre que l’angoisse est très présente. Cet Institut pourrait bien exister, non ? Il est également sous-tendu par une interrogation profonde : la fin justifie-t-elle les moyens ? La défense des libertés vs la recherche de la sécurité est une thématique profondément actuelle, sur laquelle il est bon de réfléchir, et c’est à cela que nous invite l’auteur, avec un récit bouleversant.

L’Institut
Auteur : Stephen King
Éditions : Le Livre de Poche
Collection : Ldp Imaginaire
Parution : 25 août 2021
Prix : 9,70 €  

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal