Menu

« Les lions de Sicile » de Stefania Auci : une saga XXL pour la légende d’une dynastie

  • Écrit par : Serge Bressan

AuciPar Serge Bressan - Lagrandeparade.fr / Fin du 18ème siècle après un tremblement de terre, les deux frères Florio, Paolo et Ignazio, quittent leur terre de toujours, la Calabre. Direction Palerme, capitale de la Sicile. Tous deux sont issus d’un milieu modeste ; tous deux sont habités par la passion et l’ambition et comme le reste de leur famille, ils cultivent l’ambition d’avoir leur place parmi les puissants de la ville. Voilà le début de la saga écrite par l’enseignante italienne Stefania Auci, déjà remarquée pour un roman historique, « Florence », publié en 2015. Et là, l’auteure a fait fort : en Italie, « Les lions de Sicile » (premier tome de la saga des Florio) a explosé les tops et autres hits de vente. « Le livre phénomène », assure l’éditeur, et la presse transalpine n’a pas hésité à ranger « Les lions de Sicile » au même niveau que « L’Amie prodigieuse », la saga best-seller mondial d’Elena Ferrante. Parce qu’avec Stefania Auci qui a passé trois années pour les recherches historiques et la documentation avant le passage à l’écriture (« pour moi, il importait avant tout de créer une base historique solide »), on est dans la saga XXL dont la télé italienne a déjà acquis les droits pour une série. Ainsi, avec Paolo et Ignazio Florio, le lecteur suit l’épopée d’une des plus grandes dynasties italiennes qui deviendront légendes. Evidemment, dans ces pages follement épiques, on tombe sur des notables de Palerme qui dédaignaient les frères Florio, ces étrangers dont « le sang pue la sueur ». Paolo et Ignazio se sont lancés dans le commerce des épices- c’est le début d’une irrésistible ascension sociale. Le début également de ce qui va devenir un véritable empire économique. Mais la romancière italienne n’a pas oublié que derrière toute « success story », rode souvent le drame. Et les Florio n’y échappent pas : les deux frères aiment la même femme…

Les lions de Sicile
Auteure : Stefania Auci
Traduction : Renaud Temperini
Editions : Albin Michel
Parution : 6 mai 2021
Prix : 21,90 €

Extrait

« Des mugissements, des aboiements, des prières, des imprécations. Les montagnes s’ébrouent pour se débarrasser de leurs rochers et de leur boue, le monde chavire.
La secousse atteint la bourgade de Pietraliscia, s’empare des fondations d’une maison, les ébranle violemment.
Arraché de son sommeil par la vibration des murs, Ignazio ouvre les yeux. Il a l’impression que le plafond bas s’effondre sur lui.
Ce n’est pas un cauchemar, mais la pire des réalités ».


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal