Menu

Ce lien entre nous : un duel implacable dans les brumes d’une terre oubliée »

  • Écrit par Nicolas Bodou

ce lienPar Nicolas Bodou - Lagrandeparade.com/ Caroline du Nord, au sud des Appalaches, sur ces terres lointaines de l’Amérique, au milieu d’une nature à la beauté sauvage, on ne débat pas comme dans les grandes villes qui animent le monde: on y vit, on y survit même. On y chasse souvent mais pas uniquement par passion où loisir, c’est une nécessité, paradoxe d’une Amérique à l’arrogante modernité qui garde malgré tout en son sein ces endroits où les besoins élémentaires sont assurés comme aux temps jadis…

C’est là que Darl Moody chasse, ou plutôt braconne.

Darl Moody n’avait strictement rien à foutre de ce que l’Etat considérait comme du braconnage. Selon lui, quiconque réduisait la saison de la chasse à deux semaines sans allouer une seule journée à la biche se fichait qu’on meure de faim.

Alors qu’il croit tirer sur du gibier, il s’aperçoit qu’il vient de tuer par accident Sissy Brewer. Connaissant le frère de la victime et sa réputation, Darl craint des représailles inimaginables. Dwayne Brewer est un homme violent et pourrait bien l’être encore plus s’il apprenait la mort de son frère. « Cet enfoiré est assez cinglé pour déterrer les os de mon père juste pour y foutre le feu. » Il demande de l’aide à son ami Calvin pour enterrer le corps et cette histoire avec.

En aidant son ami ce dernier va mettre le pied dans un engrenage sanglant, qui mènera chacun d’eux dans une spirale de violence à laquelle personne ne pourra échapper… Dwayne, damné parmi les damnés, aura sa vengeance, quoi qu’il en coûte, il en est certain, d’ailleurs c’est tout ce qui lui reste, contrairement à Calvin, qui risque de tout perdre…
Le châtiment d’un frère déchaîné avec comme témoin ce décor indompté des Appalaches nous entraîne dans un duel implacable.
Un roman noir intense et puissant, servi par une écriture naturaliste qui nous immerge littéralement dans cet univers rugueux, où les hommes vivent et meurent sur ces terres oubliées d’Amérique.
David Joy nous emmène une nouvelle fois sur ses terres pour nous narrer une histoire de vengeance, de folie et d’absolue.

Les choses avaient un don pour ne jamais quitter ces montagnes. Les histoires prenaient racine comme tout le reste.


Pour son troisième roman, Joy continue de s’affirmer comme un écrivain profondément enraciné qui capte avec justesse et sincérité les êtres qui peuplent ce territoire fait de brumes et de destins tragiques.

Ce lien entre nous 
Auteur : David Joy
Editions : Sonatine
304 pages
Prix : 21 euros

ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal