Menu

L’île des femmes de la mer : un roman historique passionnant de Lisa See

  • Écrit par Félix Brun

l'ile des femmes de la merPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Au sud de la Corée se trouve Jeju « une île connue pour ses Trois Abondances : le vent, les pierres et les femmes. » Ce bout de terre entre la Mer Jaune et la Mer de Chine a une particularité sociétale : « Ce n’est pas un matriarcat, mais plutôt une société centrée sur les femmes. » A travers l’histoire de l’amitié de deux femmes, Mi-Ja et Young-sook, Lisa See va inviter le lecteur à vivre l’évolution de cette société matrifocale de 1938 à 2008 avec ses joies, ses drames, et le délitement de ses coutumes, de ses usages, de ses croyances par l’occupation japonaise puis américaine et le modernisme qui a suivi.

Ces femmes nourricières vivent dans le prisme de la solidarité, d’un partage sans limite, d’une amitié forte, de la connaissance et de la reconnaissance de chaque individu. L’haenyeo (la plongeuse) se distingue par le sumbisori : le souffle et l’inspiration des nageuses quand elles fendent l’eau et remontent à la surface. Un livre très documenté qui aborde de nombreux sujets, une anthropologie de cette petite communauté de la mer, une analyse pertinente sur le bonheur et la nature humaine.

Peu d’hommes peuvent s’en sortir sans une femme, mais toutes les femmes peuvent s’en sortir sans hommes.

Le récit est passionnant, très abouti ; l’écriture est délicate, sensible, réaliste. Un très grand moment de lecture et de réflexion en particulier sur les croyances, la mort, le chamanisme et la nature humaine : "La personne qui vous connait le mieux et vous aime le plus connait la pire manière de vous trahir et de vous faire du mal." 

L’île des femmes de la mer
Auteure : Lisa See
Traduction : traduit de l’anglais(USA) par Samuel Sfez
Editions : Pygmalion
Date de parution : 26 juin 2020
Prix : 20,90€ 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal