Les Wang contre le monde entier : un road-movie transgressif pour une belle réflexion identitaire
- Écrit par : Catherine Verne
Par Catherine Verne - Lagrandeparade.fr/ Recraché par le ventre de l'Asie puis trahi par l'Amérique comme par une femme inconstante, le Chinois expatrié Charles Wang est en colère contre le monde entier quand la crise des subprimes survient.
Vivant dans l'opulence à Los Angeles, le voilà lâché par les promesses du rêve américain alors qu'il faut payer écoles privées et galerie d'art de ses rejetons, de purs produits du système qui se sont rués vers l'Ouest des réalités de la vie. Les conséquences en cascades s'enchaînent en catastrophe pour tous les membres de la famille. C'est donc une levée de bouclier collégiale qui s'organise contre les States au sein des Wang. Toute la petite communauté met le cap sur New-York pour, de là , retourner en Chine, le nouvel Eldorado qu'a en tête Charles. Son objectif: récupérer les terres dont ses parents ont été spoliés.
Sur un sujet grave, la romancière greffe un ton léger, à la limite du superficiel. C'est cette omniprésence de la surface qui frappe à la lecture d'une histoire dont la métaphore essentielle est celle d'un verni qui craque. Celui qui embellissait la carosserie de la Mercedes déjà . Celui d'une insouciance consumériste à échelle planétaire. Celui des mensonges entre des humains avides se disputant éternellement le même lopin de Terre et agglutinés sur sa surface comme les Wang dans leur voiture.
Le récit s'articule autour d'un road-movie dont le caractère itinérant et transgressif reflète symboliquement un propos ironique axé sur l'immigration. Même la langue sert la réflexion identitaire en s'imposant à l'occasion en mandarin -sans traduction.
Les Wang contre le monde entier
Auteur: Jade Chang
Editeur: Belfond
Traduction: Catherine Gibert
Parution: 12 janvier 2017
Prix: 22 euros