Menu

Ceridwen Dovey : quand les animaux philosophent sur la bêtise humaine

  • Écrit par : Félix Brun

AnimalsPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Une animalerie particulièrement singulière et hétéroclite qui traverse les conflits, les batailles, la folie humaine des deux guerres mondiales, de Pearl Harbor, de Sarajévo, du Liban…Une moule, un dauphin, un chimpanzé, un perroquet, un ours, un chat, un chien, une tortue…victimes de la bêtise, de la mégalomanie, de la paranoïa des hommes, racontent de l’intérieur leurs histoires respectives, le déchaînement des peuples, leur mort.
Une ménagerie dominée, contrainte, immolée sur l’autel des fous de guerre et de la sauvagerie humaine ; chaque "bête" dénonce l’inhumanité, l’égotisme, le mépris de l’homme dans sa démarche dominatrice. Un monde animal où les dauphins aiment la poésie, les moules parlent existentialisme, s’envoient en l’air, dépriment et philosophent : "La seule façon de supporter cette vie sordide, c’est effectivement de la transformer en pétillement. Si tu tiens le coup, tu iras loin. Mais souviens-toi de ceci : il n’y a aucune vertu à foncer vers la mort. Laisse aux autres le soin de vivre vite et de mourir jeunes. Toi, vis lentement, et meurs vieux."
Dix témoignages, dix histoires, dix contes tragiques et troublants qui brocardent l’humanité, et rendent hommage à quelques monuments littéraires, Kafka, Kérouac, Plath, Colette…. Ceridweb Dovey a écrit un très beau recueil de fables philosophiques, d’une belle écriture pleine de poésie, d’empathie et de malice. Comme Boria Sax nous devons nous interroger : "Qu’est-ce que cela signifie, d’être humain ? Peut-être que seuls les animaux le savent."

Animals
Auteure : Ceridwen Dovey
Traduction : traduite de l’anglais(Australie) par Joachin Zemmour et Marianne Colombier
Editions : Héloïse d’ Ormesson

Prix : 21€ / Parution : le 3 novembre 2016


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal