Menu

Cruel Vendredi : de nouvelles retrouvailles enthousiasmantes avec l'héroïne psychothérapeute

  • Écrit par : Nelly Bonnet

Cruel Vendredi Par Nelly Bonnet - Lagrandeparade.fr/ Londres pour décor, la Tamise pour point de départ. Un cadavre repêché et, à son poignet, un bracelet d’hôpital au nom du Docteur Frieda Klein qui sonne, pour les amateurs de la série de Nicci French, l’heure des retrouvailles avec leur héroïne psychothérapeute. Car avant d’affronter ce "Cruel Vendredi", Frieda avait fait face à un "Lundi Mélancolie", un "Sombre Mardi", un "Maudit Mercredi" et un "Terrible Jeudi", Nicci Gerrard et Sean french (le couple de journalistes londoniens cachés derrière le pseudonyme Nicci French) ayant entrepris de faire de sa vie un thriller… C’est le tarif en vigueur pour tenir le premier rôle d’un ensemble si bien mené que chacun des romans qui le compose laisse libre son lecteur de le grignoter indépendamment ou de dévorer entière sa série.
Et la tentation est grande à la rencontre de ce personnage féminin fort, humain, mystérieux, compliqué (tout comme son passif avec la police). Sa découverte est déroutante, héroïne rimant rarement avec froideur et trouble mais au fil de sa fuite, au son de son entêtement, l’attachement se crée, s’imprime, comme la marque d’une gifle donnée avec l’élan de son indépendance.
Le récit ne manque ni de suspense, ni de tension, ni de protagonistes tantôt singuliers tantôt sympathiques, leurs attraits cultivés par les auteurs dans un parti pris de changement d’angle de vue lorsque nous cessons d’accompagner Frieda pour rejoindre le vase clos des enquêteurs ou l’intimité de son groupe d’amis. La mise en scène nous balade à travers le regard des flics comme à travers celui des suspects, se nourrissant toujours des analyses de son principal personnage qui apportent une belle épaisseur psychologique à l’ensemble.
Enfin la capacité des narrateurs à déplacer l’action en autant de lieux dépeints avec soin comme de petits tableaux offre une dimension visuelle riche qui rend la lecture vivante et agréable.
Désolée Frieda mais… à Samedi.

La fin approche – Cruel Vendredi
Auteur : Nicci French
Fleuve Editions
Parution : 14 avril 2016    
Prix : 20€50


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal