Eté noir : un thriller captivant et très abouti de Lou Salvet
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Gauthier est professeur d’anglais dans un collège en Bretagne. Depuis cinq ans sa vie est limpide et sans nuages avec Katel journaliste free-lance et Janek le fils de cette dernière…et puis tout va basculer quand Katel disparaît mystérieusement et ne donne plus de nouvelles… ! Qui est vraiment Katel ? Janek est-il son véritable enfant ? Pourquoi une capitaine de police convoque Gauthier dans un commissariat parisien ? Quelle relation entre Katel et un inspecteur de la sécurité intérieure assassiné ? Pourquoi… ? Pourquoi… ? Pourquoi… ?
Le suspence est savamment entretenu de rebondissements surprenants, bouleversants. La galerie des personnages est particulièrement riche depuis Gauthier, Katel, Karasick un médecin légiste passablement déjanté et imbibé de whisky, Nathan son jeune voisin féru d’internet…la capitaine Olivia Passeri engluée dans son propre drame…
Lou Salvet, avec un chapitrage très réussi qui soutient un rythme haletant, avec des dialogues simples, des phrases courtes et percutantes, avec une écriture intelligible illustrée de métaphores judicieuses, avec une maîtrise parfaite de l’analepse, et avec l’agrément de haÏkus pertinemment choisis, signe un roman très abouti et intense. Un thriller politico-criminel aux sensations fortes et angoissantes, l’enquête prospère pas à pas, indices après indices, le scénario est bien mené, les formules massues ; "La vérité est cruelle mais croyez-moi, elle fait moins de dégâts que l’absence de réponse." Un très bon moment de lecture pour ce premier roman. Il nous tarde de plonger dans le prochain ouvrage de Lou Salvet.
Eté noir
Auteure : Lou Salvet
Edition : Lou Salvet
Date de parution : 26 juin 2020
Prix : 16€