« Qu’est-ce que le sionisme ? » : une analyse lucide et clairvoyante de Denis Charbit Â
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Dans le contexte de guerre entre Israël, le Hamas, le Hezbollah et l’Iran, la résurgence de l’antisémitisme encore récente à l’occasion d’un évènement sportif rappelle les sombres heures des pogroms, du nazisme et à certains égards du régime de Vichy.
Mais l’antisémitisme se définit comme "la discrimination et l’hostilité manifestées à l’encontre des juifs en tant que groupe ethnique, religieux ou supposément racial" (Wikipédia) ; une définition sans ambiguïté. Par contre certains débats entre les politiques et les commentateurs ont développé des positions « antisionistes ». Qu’est-ce que le sionisme ? Que doit-on entendre par cette notion, soulevée par les polémiques et les contestations ? Que contient ce concept ?
Denis Charbit, avec la réédition de son ouvrage, publié en 2007, rétablit avec justesse et acuité l’idée du sionisme : »Dans cette logorrhée sans nuances, il est apparu clairement que ce n’était pas seulement un leader politique contesté que l’on vouait aux gémonies, voire un pays tout entier, c’était la légitimité même d’Israël qui était mis en cause, entraînant un regain d’antisémitisme» et par voie de conséquences l’antisionisme : » jamais on n’a tant fait du sionisme le repoussoir de tous les idéaux, la forme ultime et accomplie du mal en politique, synthèse de l’apartheid sud-africain, du colonialisme européen, du « suprémaciste » blanc et de l’impérialisme occidental. »( Préface 2024)
Toutes les défigurations, les déformations, les altérations du concept du sionisme sont mises en pièces par ce livre qui lui restitue son véritable sens et son actualité ; le sionisme n’est pas une idéologie, contrairement aux idées reçues et mal exprimées intentionnellement ; il s’apparente à une feuille de route articulée autour d’un territoire national exclusif, d’une vocation politique et d’une nation. C’est en 1882 que les premiers éléments du sionisme apparaissent avec un programme, une organisation et une action. Le sionisme est "une conjonction d’objectifs, lesquels tirent du côté de la modernité et de la tradition, du côté du politique et du théologique."
«Le sionisme s’est constitué et accompli depuis plus d’un siècle, il n’est pas de sionisme sans la conjonction suivante : -la réappropriation d’Eretz Israël (la terre d’Israël) -la formation d’une nation juive –la création d’un Etat indépendant –la renaissance de la langue et de la culture hébraïque- la vocation à rassembler les juifs dispersés à travers le monde, et notamment ceux qui sont en détresse. »
Un travail passionnant et documenté, d’une simplicité et d’une immense honnêteté, sans langue de bois, qui confronte l’histoire du sionisme à ses détracteurs et aux dangers des courants ultra-nationalistes et cléricaux qui menacent de l’instrumentaliser.
« Et cependant , le prix d’Israël doit aussi d’être entendu dans l’autre sens du terme : à côté de la pleine conscience assumée des malheurs provoqués et des souffrance éprouvées, il faut garder un œil sur ce qui , dans cette histoire, a été et reste digne de valeur : l’expérience du kibboutz, la renaissance d’une langue morte, la fécondité de la littérature hébraïque, la qualité des exploits scientifiques, la libération que le sionisme a signifié et signifie encore pour tant de réfugiés en quête d’une patrie, l’héroïsme silencieux et quotidien des petits, des obscurs, des sans-grade qui ont fait et soutenu cette histoire. »
Un remarquable moment de lecture.
Qu’est-ce que le sionisme ?
Auteur : Denis Charbit
Editions : Albin Michel/ Espaces libres
Date de parution : 25/09/2024
Prix : 12€