Tant qu’on l’aura sous les pieds : un carnet de voyage à la rencontre de celleux qui ont « fait le Larzac »
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 1971, plateau du Larzac. L’armée veut exproprier les paysans pour un projet d’extension du camp militaire de La Cavalerie.
Malgré les divergences entre eux, 103 paysans, sur les 108 concernés par le plan, décident de résister et signent un accord, le 28 mars 1972, stipulant qu’ils resteront solidaires dans la lutte, et que « pas un agriculteur ne sera chassé contre son gré… ». En 1973, cinq ans après Mai 68, ils seront entre 60000 et 100000, venus de toute la France et d’Europe à rejoindre le Causse pour les soutenir et s’installer sur ces terres arides, devenues un véritable laboratoire politique où les résistants s’organisent en choisissant des modes de lutte non violente : autogestion collective, installation paysanne par la non-propriété, désobéissance civile…
Les conflits seront nombreux entre les paysans, majoritairement catholiques, et les jeunes, adeptes de l’amour libre et très politisés, souvent à l’extrême gauche. Pourtant, la lutte continuera et s’amplifiera, devenant un symbole auquel se réfèrent, aujourd’hui encore, de nombreux militants (ceux de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, par exemple).
Dix ans de combat seront nécessaires pour obtenir de François Mitterrand, tout juste élu Président de la République, l’abandon du projet militaire.
Chloé Pince a choisi de proposer ici une chronique douce-amère sur un mouvement dont chacun·e a entendu parler, mais méconnaît souvent. Installée en Creuse depuis de nombreuses années, l’autrice-illustratrice est soucieuse de défendre la dynamique culturelle en milieu rural et ce travail reflète ses convictions. Elle peint cette campagne, en apparence dépeuplée, mais riche d’une histoire, de luttes et de vie. Par petites touches sensibles, elle fait renaître les grandes figures du mouvement, et décrit les difficultés, les moments de joies et de doutes, tout ce qui a fait de ces hommes et de ces femmes des emblèmes et une réalité. Ses dessins en noir et blanc, pleins de finesse et de tendresse, racontent la dureté de la vie sur le Causse, et le plaisir de la lutte partagée.
En forme de carnet de voyage, l’ouvrage remonte le temps et donne à mieux comprendre ce qui s’est joué, et se joue encore dans ce combat du Larzac.
Tant qu’on l’aura sous les pieds
Autrice/illustratrice : Chloé Pince
Éditions : CotCotCot
Collection : les randonnées graphiques
Parution : 2 décembre 2022
Prix : 20,00 €