Menu

Grand Est : les pyramides du lucre

  • Écrit par Félix Brun

Grand EstPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ Ecrivain, réalisateur et journaliste spécialisé en affaires financières, Denis a perdu son permis de conduire et son inspiration : au cours d’un stage de récupération des points, il va rencontrer des personnages en proie au malaise de la société, confrontés à une vie dure et sans avenir dans cette région de l’est de la France. "Je sais que l’horizon est bouché, qu’on s’emmerde dans ce coin. Mais on s’emmerde partout quand on n’a plus de rêves. Et de ce bout de terre bordée par trois frontières…la vue est imprenable sur la folie du monde." A l’issu de ce stage, il embarque son jeune fils pour un périple dans son pays natal, marqué par un riche passé industriel et les luttes ouvrières, les drames… "J’apprendrai à Woody à se méfier de ceux qui ont trop de certitudes. Je voudrais qu’il soit armé pour résister à la connerie ambiante." Les friches industrielles sont remplacées par des musées, des écomusées : "On dépense beaucoup d’argent pour édifier des temples à ces souvenirs de plein emploi. Quel aveuglement nous pousse à célébrer ce passé plutôt qu’à inventer l’avenir."

Au fil de ses retrouvailles avec les gens et les lieux, avec ses amis et sa famille, de son dialogue avec Woody, Denis va retrouver l’inspiration et l’envie pour un nouveau roman….
Sur fond de scandales politico-financiers, ce roman graphique explore et dénonce les débauches économiques et les égarements idéologiques de la société, du système et des politiques englués dans les affaires et dans l’incapacité d’apporter des solutions. "Les politiques n’ont jamais paru si impuissants. Ils peuvent faire en sorte que les hommes puissent se marier, pousser pour que les immigrés en France depuis longtemps puissent voter. Mais rien sur les tendances lourdes, sauf la méthode coué. Je promets que la courbe du chômage va s’inverser."
Un carnet de voyage où les textes de Denis Robert sont sincères, objectifs,  intelligents et emplis d’humanité. Les images et dessins de Frank Biancarelli sont puissants, marquants, judicieux et suggestifs. Une réflexion sur ce que l’on laisse à nos enfants et une nouvelle façon d’aborder l’avenir.

Grand Est
Auteurs : Denis Robert et Frank Biancarelli
Editions : Dargaud

Prix : 22€

 

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal