Menu

Politique Qualité : les tréteaux du militantisme

  • Écrit par Félix Brun

Politique QualitéPar Félix Brun - Lagrandeparade.fr/ A Brest la même unité de production électronique s’est appelée successivement Ericsson, Thomson, Alcatel, et puis Jabil ….Yvonne, Martine, Arlette ,Hélène et Jeanine sont cinq anciennes ouvrières, devenues retraitées après plus de trente années de syndicalisme, de militantisme, de résistance aux plans sociaux et  aux licenciements, de grèves et de manifestations. A l’occasion de l’évocation de ce passé ouvrier, elles imaginent témoigner de leur vécu  à travers  le théâtre. Avec l’aide de Lionel, un metteur en scène, elles vont partager leurs expériences avec d’autres jeunes femmes et créer une pièce qui va aussi libérer leur parole et transmettre leur message aux générations suivantes…

Les questions sont simples, directes, lucides : « Pourquoi les plus bas salaires n’augmentent pas de façon significative depuis plus de vingt ans ? Pourquoi les grosses fortunes sont encore plus grosses ? Pourquoi un quart des français vivent dans la précarité ? »
L’idée et les thèmes développés par Sébastien Vassant sont à la fois singuliers et rabattus ; cette aventure théâtrale a peut-être des accents trop politico-sociaux. Il ne prend pas assez en compte la sensibilité et l’émotion des ouvrières-actrices, de ces militantes, de ces héroïnes du quotidien. Les affirmations ne sont-elles pas parfois ambigües et trop partisanes? « Construire une parole collective, une pratique collective, une force collective, sans nier l’individu, ses désirs, sa liberté, peut démultiplier les efforts que nous faisons chacun et chacune dans notre coin. »
Le dessin et les images sont sobres et expressifs, et s’accordent parfaitement à un exercice avant tout délicat et difficile.

Politique Qualité
Auteur : Sébastien Vassant
Edition : FuturopolisParution: 8 avril 2016 - 23 €

Enregistrer

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal