Menu

L'inversion de la courbe des sentiments : une " bédénovela" tragi-comique de Jean-Philippe Peyraud

  • Écrit par Julie Cadilhac

La courbe des sentimentsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Il y a des périodes où rien ne tourne rond. Robinson en sait quelque chose. Son entreprise, un vidéo club, est en perte de vitesse, sa petite amie Léa le quitte, sa rencontre légère avec Amandine sur " Pêchounkeum.com" est un vrai fiasco, son neveu Gaspard a disparu de la circulation avec une mystérieuse étrangère laissant sa mère - et sœur de notre héros- au bord de l'hystérie et , pour couronner le tout, son père vit son énième rupture avec sa mère... Autour de lui gravitent aussi Jean-Yves et Françoise, les voisins de Léa, un couple adultère, Mano, son employé au vidéo-club et sa petite amie Samia qui espèrent pouvoir prendre leur envol, ou encore Charlène, amie d'Amandine tout rentrée du Pérou, fraîchement larguée et à la recherche de son père biologique.

Dans ce roman graphique, on se laisse porter par les dérives sentimentales d'êtres fragilisés par la rugosité du quotidien. Un rien vaudevillesque cet album enchevêtre des destins dont Robinson est l'épicentre. Portrait saisissant et juste du monde moderne, les êtres y sont à la recherche d'assouvissement de leurs désirs, conséquence de leurs insatisfactions. Une chronique urbaine de l'ordinaire qui ne manque pas de désordres et de fantaisie. La mise en scène, sensible et dynamique, et le dessin à la légèreté du croquis, donnent de la fluidité à la fiction.
A lire pour se persuader que la courbe des sentiments peut s'inverser et que l'amour, souvent, se cache juste sous votre nez....

L'inversion de la courbe des sentiments
Editions : Futuropolis
Auteur : Jean-Philippe Peyraud
Parution : 16/06/2016
Prix de vente : 26 €


    

Enregistrer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal