Robert Badinter - Au nom de la justice : un roman graphique de qualité pour un grand homme du XXème siècle
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Fils d'immigrés russes juifs, Robert Badinter grandit dans une France qui, trop vite, résonne du bruit des bottes brunes.
Son père, un jour, disparaît et il ne le reverra jamais, déporté sans doute dans un camp dont il ignorera le nom. Il se construit donc avec l'idée d'une France juste, éprise de liberté, celle que son père lui contait sans cesse, et une réalité moins enthousiasmante. Son opiniâtreté, son courage, son intégrité, sa sensibilité et son intelligence en feront l'homme qui devint avocat, puis ministre et a oeuvré à la suppression de la peine capitale en France...qui date seulement, rappelons-le, de 1980, sous la présidence de François Mitterand.
Jean Yves Le Naour, historien spécialiste du XXème siècle, nous livre une biographie poignante et fort intéressante de ce grand homme naturalisé français. Le 20 janvier 1977, son plaidoyer au procès de Patrick Henry résonne encore dans nos consciences. "Je sais bien qu'on vous encourage aujourd'hui à voter la mort. L'opinion, les médias, la foule amassée devant ce tribunal qui vocifère, vous encourage mais vous savez bien qu'un jour la peine de mort sera abolie.(...) Alors le temps passera. C'en sera fini du tumulte, des encouragements, et vous demeurerez seuls avec votre jugement. Et vos enfants, vos petits-enfants sauront un jour que vous avez décidé la mort d'un homme."
Cet ouvrage est tout à la fois l'occasion passionnante de découvrir l'intimité et le parcours de Robert Badinter mais aussi de rappeler combien tout est fragile, combien les passions des hommes conduisent à des décisions radicales qui les déshumanisent en faisant d'eux des bourreaux. On ne soigne pas le crime par le crime. Une évidence que ce grand homme s'est échiné à faire entrer dans tous les esprits.
Les dessins de Marko se marient avec intelligence à cette biographie de qualité, capables tout à la fois d'user d'un trait rond et doux pour croquer l'enfant que fut Robert, d'imaginer des gaufriers percutants, de créer des mises en scène et des visages expressifs....le tout rendant la lecture de ce roman graphique fluide et passionnante!
Un ouvrage à offrir, à s'offrir et qui est indispensable dans toutes les médiathèques et bibliothèques de France!
Robert Badinter - Au nom de la justice
Editions : Dunod Graphic
Auteurs : Jean-Yves Le Naour & Marko
104 pages
Parution : 15 janvier 2025
Prix : 19,90€