Orson Welles, l'artiste et son ombre : une biographie remarquable de Youssef Daoudi
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Après avoir excellé au théâtre et à la radio, Orson Welles débarque de manière tonitruante à Hollywood en réalisant son premier long-métrage en 1941 : Citizen Kane, l'un des chefs d'oeuvres du cinéma.
Mais, très vite, cette célébrité précoce, son indépendance arrogante vont lui faire connaître de nombreux revers et découvrir le prix à payer pour son génie. Cette biographie narre avec brio la vie de ce personnnage emblématique que fut Orson Welles. Cet ouvrage fait un "portrait en miroir" d'Orson l'homme et le créateur, et de Welles, son alter égo dont la taille démesurée sur les planches de ce roman graphique représente symboliquement l'oeuvre immense et les démons qui ont détruit sa carrière à Hollywood.
Youssef Daoudi offre aux inconditionnels du cinéaste et metteur en scène mais également aux néophytes une récréation tout à la fois intellectuelle et esthétique. On découvre les coulisses d'une vie tourmentée au travers de planches tout en noir et blanc où perce seulement du jaune vif. Un beau travail, un bel hommage. A (s)'offrir sans l'ombre d'une hésitation!
Orson Welles, l'artiste et son ombre
Editions : Delcourt
Collection : Mirages
Auteur : Youssef Daoudi
Date de parution : 25 septembre 2024
Prix : 28,95€