Menu

Xi Jinping, L'Empereur du silence : un remarquable roman graphique d'Eric Meyer et Gianluca Costantini

  • Écrit par : Julie Cadilhac

Xi jinpingPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Qui est vraiment Xi Jinping, premier secrétaire du Parti communiste chinois et maître redouté de son pays?

C'est ce qu'Eric Meyer nous explique dans un tout aussi volumineux que passionnant ouvrage. Remarquablement documenté, retraçant avec rigueur et clarté, l'histoire de ce jeune garçon, - né le 15 juin 1953 d'un père alors ministre qui, neuf ans plus tard est exclu du parti et envoyé en province en rééducation par Mao, et dont la famille entière va vivre un long temps de disgrâce qui ne cessera complètement qu'à la mort de Tsé-toung -, qui, à force de persévérance, de courage, de volonté, de stratégies fines et d'opportunisme a réussi à gravir les échelons jusqu'au poste le plus puissant.

Si elle retrace la destinée personnelle de cet homme à la main de fer dont le prénom signifie " proche de la paix", elle nous traduit aussi le mal-être de la Chine actuelle et suggère l'implosion menaçante et de moins en moins sous contrôle d'un pays qui étouffe sous les restrictions et les contrôles. Elle narre le parcours d'un homme à la foi inébranlable en le Parti et qui a oeuvré de multiples fois à une vie meilleure des citoyens ( en réduisant la pauvreté, en mettant en place des mesures strictes en matière d'écologie...) mais dont la personnalité aussi taiseuse qu'écrasante est prête à tout pour empêcher que quiconque puisse ébranler l'empire qu'il construit. Un personnage étonnant de contradictions. 

Eric Meyer offre au lecteur une enquête passionnante sur cet homme aux multiples visages. Les choix graphiques de Gianluca Costantini accompagnent avec pertinence ce portrait saisissant. On y croise d'autres grands hommes du XXIème siècle avec beaucoup d'intérêt, on revit l'épisode terrible de la Covid côté chinois et l'on découvre, année après année, les milliers de victimes passées sous silence d'un être qu'il ne faut jamais contredire et qui préfère laisser mourir des centaines de citoyens plutôt que d'accepter, par exemple, d'introduire un vaccin fait à l'étranger...

Xi Jinping Un moment de lecture de très grande qualité.

Xi Jinping, L'Empereur du silence
Editions : Delcourt
Collection : Encrages 
Scénario : Eric Meyer
Illustration  : Gianluca Costantini
232 pages 
Parution : 16 octobre 2024
Prix : 27,95€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal