Menu

Touristes à La Havane : immersion dans un pays tiraillé et compliqué ! 

  • Écrit par : Félix Brun

HavanePar Félix Brun -  Lagrandeparade.com/  Un couple de touristes du Costa Rica, Ivannia et Diego, partent à Cuba pour passer leurs vacances à La Havane…dans une maison d’hôtes tenue par Vovô.

La famille cubaine est en effervescence, Lucho le fils veut quitter le pays pour les USA ( la « Yuma » pour les cubains)…qui représentent l’eldorado et la liberté… ! Ivannia et Diego ont réservé dans la « Casa del Vovô », et vont découvrir et s’immerger dans la vie et la société cubaine à l’avenir incertain pour une jeunesse désireuse de fuir et s’installer ailleurs, et des citoyens qui ont renoncé et se sont résignés à une situation économique fragile, à la frontière du seuil de pauvreté, tenus par un état policier qui tolère les combines et la débrouillardise pour survivre…

Edo Brenes raconte les découvertes de ces deux touristes dans une ville »qui a dû être belle » mais laissée à l’abandon du temps et de l’insuffisance de moyens financiers, avec ses habitants sympathiques et hospitaliers, aimant la fête et la salsa, qui essaient d’apporter à leur séjour un accent pittoresque et original. Avec réalisme et pertinence tant dans le texte que dans le dessin, Edo Brenes dresse un portrait attachant et dramatique de la vie quotidienne des cubains dans un décor authentique et particulier de l’architecture cubaine, de ses monuments, et de ses vieilles voitures. Un très bon moment de lecture enrichissant, et utile pour qui voudrait voyager à Cuba.

Touristes à La Havane
Auteur : Edo Brenes
Traduction : traduit de l’anglais (Costa Rica) par Alice Gallori
Editions : STEINKIS
Date de parution : 21/09/2023
Prix : 29€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal