Menu

Tous les vivants : une parenthèse mélancolique dans la vie d’une revenante-suicidée

  • Écrit par : Julie Cadilhac

vivantsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ C’est l’histoire d’une jeune femme qui décide un jour d’en finir avec une corde dans son bain.

L’ennui sans doute est la première raison de son geste. Arrivée aux Enfers, elle doit participer à une loterie…elle n’a pas le choix. Elle gagne et est condamnée à retourner vivre sur terre. Au retour, rien n’a changé à part que son fantôme vit maintenant chez elle et qu’elle a le don de voir et de pouvoir communiquer avec tous les fantômes des défunts qui peuplent le monde des vivants.
Cela a des avantages d’avoir la compagnie d’un autre soi-même, même si cela ne règle pas tout….

Roman Muradov nous plonge dans cette histoire minimaliste où les situations et les mots, à l’image de l’univers graphique, optent pour un style extrêmement épuré, une pudeur des émotions, un "indicible" qui s’impose. Si le regard se laisse porter par cette balade visuelle en demi-teintes, l’esprit reste assez insatisfait. C’est émouvant, certes, et sans doute assez juste dans ce que cela montre de l’absurdité de notre vie, mais l’on s'avère globalement déçu du travail de l’auteur d’ »Aujourd’hui, demain, hier » qui nous avait laissé un souvenir exceptionnel.

Un album qui séduira les âmes contemplatives.

Tous les vivants
Editions : Dargaud
Auteur : Roman Muradov
Parution : 20 janvier 2023
Prix : 22€

Du même auteur:

Aujourd'hui, demain, hier : la promenade surréaliste de génie de Roman Muradov


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal