Menu

Le printemps de Sakura : une invitation émouvante à la résilience au pays des cerisiers en fleurs

  • Écrit par : Julie Cadilhac

sakuraPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Sakura a perdu sa maman à l'âge de 5 ans à cause d'un stupide accident de vélo. Elle vit seule à Tokyo avec son père Thomas, originaire de Lyon et partage son temps entre un papa qui, par pudeur sans doute, tristesse et maladresse, ne sait pas trop comment lui parler de sa maman et l'a fait disparaître des discussions et des vacances scolaires chez ses grands-parends en France. Un printemps, cependant, Thomas est obligé de partir quelques semaines travailler en Inde et doit laisser Sakura à la garde de sa grand-mère maternelle. Une immersion dans la campagne japonaise chez une "presque inconnue" qui inquiète la petite fille...

Masumi, avec délicatesse et tendresse, va réussir très rapidement à apprivoiser l'enfant et à lui faire découvrir sa culture maternelle : prendre du temps pour cuisiner, pêcher à la mer, écouter la nature et accepter ses émotions....Masumi aide Sakura, avec philosophie et douceur, à accepter le deuil de sa maman. On aime beaucoup le conte que la grand-mère lui lit et qui symbolise avec simplicité et pudeur le moment douloureux mais nécessaire de la résilience.

Voilà une merveilleuse et émouvante histoire intergénérationnelle que l'on termine avec beaucoup d'émotion. Marie Jaffredo a composé un scénario qui séduira le lecteur par la sensibilité de son propos et sa fluidité. Le graphisme se marie avec intelligence à la fiction, avec la luminosité et la colorisation douces des estampes japonaises. 

A s'offrir et à offrir sans hésitation! 

Le printemps de Sakura
Editions : Glénat
Collection : Vents d'Ouest
Autrice : Marie Jaffredo
Prix: 19€
Parution:  31 août 2022
A partir de 11 ans, tout public


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal