Le mirage de la croissance verte : antinomie ou illusion ?
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Le 29 juin 2020, dans le cadre de la "Convention citoyenne sur le climat", le Président de la République adopte 146 propositions. Arnaud témoigne de sa satisfaction : peut-être allons-nous enfin trouver et mettre en œuvre des solutions pour une modélisation d’un système économique qui accommode croissance et protection de notre environnement.
Mais Doc son beau-père ne partage pas son point de vue et va par tous les arguments possibles démonter ses arguments du « défi climatique face au défi de la croissance »… Doc développe en particulier les difficultés du recyclage, et l’absurdité de certaines mesures…et le paradoxe de Jevons qui démontre que "la consommation d’une ressource ne baisse pas lorsque l’efficacité énergétique augmente" : par exemple pour la voiture ou l’avion qui consomment moins mais dont le trafic s’est multiplié et démultiplié…!
Anthony Auffret développe un album de vulgarisation en abordant les questions essentielles : « C’est quoi la croissance ? », « La croissance est-elle durable ? », « Quelles énergies pour la transition ? », « Quelle croissance pour demain ? ». Le constat est réaliste et brut sans pour autant donner les équations et les méthodes pour une approche économique de l’écologie ou une approche écologique de l’économie. Une lecture intéressante pour une prise de conscience, une BD didactique et agréable avec un dessin amusant. Un bon moment de lecture.
Le mirage de la croissance verte
Auteur : Anthony Auffret (scénario et dessin)
Editions : Delcourt
Date de parution : 4 mai 2022
Prix : 18,95€