Old Pa Anderson : une histoire de familles à double titre
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Après avoir co-signé le western « Sans Pardon », Yves H., au scénario, et son père Hermann (Grand Prix de la ville d’Angoulême 2016), reviennent avec un thriller qui prend pour décor le Mississippi des années 50 et dénonce de manière implacable la ségrégation raciale qui y régnait.
L’histoire? Old Pa et Old Ma sont écrasés par un chagrin qui les hante : leur petite-fille Lizzie a disparu de manière inexplicable il y a quelques années. A la mort soudaine de Margareth, les langues se délient et l’innommable est révélé, dans la plus grande discrétion cependant car le shérif Buzz terrorise toute la ville en maltraitant les « négros » ( comme il les nomme). C’est donc l’heure de se venger pour Old Pa Anderson qui n’a plus rien à perdre…
Un récit poignant d’une brutalité nécessaire. Les dessins, en couleurs directes, jouent beaucoup d’une ambiance crépusculaire où les dernières règles se noient dans le regard haineux des oppresseurs. « C’est le Mississippi, et le Mississippi règle ses affaires à sa façon ». A la fin de l’ouvrage, en postface, ont été ajoutés des témoignages, photographies et documents d’époque qui rappellent les lynchages arbitraires dont la communauté noire dans le sud des Etats-Unis a été longtemps la victime. Un roman graphique de qualité.
Old Pa Anderson
Editions: Le Lombard
Collection : Signé
Scénario : Yves H.
Dessin & Couleurs : Hermann
Prix: 14,45€
En librairie le 22 janvier 2016
{module Hubert}