Menu

Tananarive : il n'est jamais trop tard pour partir à l'aventure!

  • Écrit par Julie Cadilhac

tananarivePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Quand on est un notaire à la retraite, dont la vie a été rangée et sans éclat, on est facilement fasciné par l’aventurier au charisme hâbleur qui habite dans la maison en face de chez soi. Amédée ne se lasse pas d’entendre les récits rocambolesques de son ami, ancien légionnaire, qui lui permettent de voyager et d’échapper à une existence morose.
Un matin, Joseph Seigneur meurt d’une crise cardiaque sur sa pelouse…et c’est l’occasion pour Amédée de prendre la route dans un coupé jaune orangé et de devenir l’homme qu’il a toujours rêvé d’être.

Mark Eacersall a imaginé un récit prenant tout autant que distrayant. Les deux compères, protagonistes principaux, sont tout aussi antinomiques qu’attachants et l’on suit la virée de ces deux septagénaires avec beaucoup d’amusement et d’intérêt. Le scénario est fluide, les dialogues bien menés et écrits. Quand aux dessins et mises en scène de Sylvain Vallée, c’est, comme à l’accoutumée, un pur bonheur visuel. Amédée a des airs de Joseph Joanovici , le « héros » d’Il était une fois en France », Joseph pourrait être le Belmondo d’Itinéraire d’un enfant gâté. Les couleurs de Delf sont elles aussi particulièrement réussies.

Un album qui ne pourra que plaire à tous les types de lecteurs et que nous vous conseillons vivement…pour le plaisir - exquis - de réaliser une fois de plus qu’en chacun de nous peut bourgeonner une graine de héros ; qu’il suffit d’une occasion, d’un coup de pouce, d’un peu de courage et que l’aventure est à portée de comptoir, de rêve, de premier pas! A lire ( et à offrir!) assurément!

Tananarive
Editions : Glénat
Mise en scène et dessin : Sylvain Vallée
Scénario et dialogues : Mark Eacersall
Couleurs : Delf
120 pages
Parution : 8 septembre 2021
Prix : 19,50€

tanan

 

pinpin


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal