Menu

Claude Gueux : une adaptation accessible et pertinente du roman-plaidoyer de Victor Hugo

  • Écrit par Julie Cadilhac

Claude GueuxPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Claude Gueux, célèbre court roman divisé en trois parties de Victor Hugo, paraît en 1834 et dénonce les conditions de détention au XIXème siècle ainsi que la disproportion des délits et des peines de cette même époque. Alors qu’il achève Le Dernier Jour d'un condamné, dans lequel il dénonce aussi la peine de mort, Victor Hugo lit dans la Gazette des tribunaux du 19 mars 1832 le compte rendu du procès d'un dénommé Claude Gueux qui a été condamné à mort pour meurtre : il décide de faire un roman de ce fait divers et narre la vie de Claude Gueux depuis les causes de son entrée dans la prison jusqu'à son procès et son exécution. La fin de l’ouvrage s’achève sur une réflexion autour des rôles et des devoirs de la société face au criminel mais soulève également la question de la vraie culpabilité de Claude : l’État ne serait-il pas responsable et de quelle façon? 

gueuxSéverine Lambour a conçu un scénario d’une grande lisibilité, accessible également au public adolescent. On découvre d’abord un homme désespéré qui vole pour ne plus entendre son enfant souffrir de la faim puis on s’immerge dans l’univers carcéral du XIXème siècle ; on rencontre Albin, ce prisonnier auquel s’attache Claude et avec lequel il partage tout…on perçoit avec colère et impuissance le manège vicieux du directeur des ateliers qui use de son pouvoir pour maltraiter Claude qu’il trouve trop charismatique et influent auprès des autres prisonniers. On frémit lorsque la hache vient venger des semaines d’abus de pouvoir…
Benoît Springer a choisi un univers graphique adapté à cette histoire dramatique ; son trait réaliste est de qualité, ses mises en scène plongent le lecteur aisément dans l’atmosphère étouffante et terrible des prisons.
Un roman graphique fort plaisant et intéressant ! Un ouvrage qui fera la joie des enseignants, véritable outil pour les étudiants rétifs à la lecture.

Claude Gueux
D’après l’oeuvre de Victor Hugo
Editions : Delcourt
Scénariste : Séverine Lambour
Illustrateur et coloriste : Benoît Springer
72 pages
Parution : 9 juin 2021
Prix : 15,95€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal