Menu

Le Corps est un vêtement que l'on quitte : une fiction passionnante à mi-chemin entre l’Aquitaine rugbystique et l’Inde mystique

  • Écrit par Julie Cadilhac

le corpsPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Julien va intégrer à 15 ans le grand club de rugby de Bordeaux car il désire plus que tout devenir rugbyman professionnel, au grand désespoir de son père, neurologue, qui considère ce sport comme extrêmement dangereux. Lors d’un match, le jeune homme perd connaissance et vit une EMI ( expérience de mort imminente) : il en ressort bouleversé et extrêmement perturbé car non seulement il développe alors des capacités de médium qu’il ne contrôle guère mais surtout il apprend un lourd secret de famille. C’est le début des incompréhensions et des disputes entre ses parents et lui-même. Julien réussira-t-il à s’extirper de cette expérience traumatisante et à réparer les vivants…et les morts? Aidé par Céline, une infirmière passionnée par les EMI, il entame une démarche éprouvante…et salvatrice.

Eric Liberge a imaginé une fiction passionnante au coeur d’un sujet tout aussi mystérieux que passionnant : les EMI. Il nous promène de Bordeaux et sa région jusqu’à l’Inde, sa capitale et les bords du Gange à Vanarasi ( énarès), nous laissant l’occasion de jouir d’une promenade visuelle de grande qualité. Les scènes à Bordeaux imprégnées des visions de Julien, les passages aux couleurs chatoyantes et vives du périple de Sabine au pays des Hindous pour retrouver Julien sont en effet superbement dessinés. Eric Liberge réussit à exprimer l’atmosphère très singulière de l’Inde, son brouhaha indescriptible et la ferveur omniprésente et troublante qui règne partout.
Un moment de lecture de grande qualité qui nous ouvre l’esprit sur un sujet rarement abordé et encore mal appréhendé par le corps médical. Une fiction enthousiasmante, tout à la fois drame familial, témoignage traumatique et voyage initiatique…

Le Corps est un vêtement que l'on quitte
Editions : Glénat
Collection : 1000 Feuilles
Auteur: Éric Liberge
Parution : : 10.03.2021
Prix : 25,50€

Acheter ce livre dans une librairie indépendante

corps

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal